, , ,

Pergola, auvent : quelles solutions pour couvrir sa terrasse ?

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Lorsque vous rêvez d’un espace extérieur où vous pourrez vous détendre et profiter de la douceur estivale sans vous soucier des caprices de la météo, il est temps de penser à couvrir votre terrasse ! Que vous disposiez d’une terrasse attenante à votre maison, au beau milieu de votre jardin, ou bien s’il s’agit d’agrémenter les abords de votre mobil-home, les options pour ajouter une couverture élégante et fonctionnelle sont diverses. Parmi elles, on retient le plus souvent les pergolas et les auvents. Explorons ensemble, au cours de cet article, les avantages et les différences de chacune de ces solutions d’ombrage pour trouver celui qui vous correspond le mieux, et vous permettra de créer une aire préservée confortable à l’extérieur de votre habitation. 

 

Pourquoi couvrir une terrasse ? 

 

Tout d’abord, et avant d’entrer dans les détails des options qui s’offrent à vous, il est essentiel de comprendre pourquoi couvrir une terrasse est une décision judicieuse.

 

Couvrir une terrasse pour un espace de vie supplémentaire

Avec une pergola ou un auvent en couverture de votre terrasse, c’est un nouvel espace de vie qui est ainsi créé. Vous pourrez alors profiter du grand air en étant protégé des aléas climatiques parfois gênants. En effet, que le soleil brille intensément, que l’humidité se fasse sentir et même que la pluie commence à tomber, sous votre abri, vous savourerez des moments agréables à l’extérieur, et ce en toute saison

 

Une touche d’élégance à l’extérieur en couvrant sa terrasse 

Que ce soit les pergolas ou les auvents, les modèles contemporains offrent une esthétique raffinée qui donnera du cachet à votre extérieur. En fonction des matériaux et teintes choisies, la structure s’accordera à merveille avec votre maison ou votre mobil-home. Une installation de qualité accroît le confort de vie des utilisateurs en constituant une extension de votre habitation. On admet donc que, à termes, couvrir une terrasse permet aussi d’augmenter la valeur de votre bien

 

Un mobil-home avec une terrasse couverte pour optimiser l’espace disponible

Un mobil-home mérite le plus grand soin pour son aménagement, dedans comme dehors, afin de bénéficier d’espaces optimisés et fonctionnels. En effet, comme il s’agit souvent de petites surfaces à l’intérieur, chaque mètre carré est compté. Il est alors très agréable de bénéficier en plus d’une superficie exploitable par tous les temps à l’extérieur. C’est pour cette raison qu’opter pour un auvent ou une pergola qui vient couvrir une terrasse aux abords de cette petite maison est une solution de choix ! 

 

Comment couvrir une terrasse

 

Il convient en premier lieu de s’intéresser aux structures spécialement conçues pour ce projet. S’il y en existe une multitude, les plus adaptées, et les plus plébiscitées d’ailleurs, sont la pergola et le auvent. Le choix entre ces deux installations dépendra de vos préférences personnelles, de l’esthétique de l’habitation concernée, mais aussi de la configuration de l’espace à couvrir et de l’utilisation souhaitée

 

Une pergola pour couvrir la terrasse avec raffinement

Si vous recherchez une option qui allie design, fonctionnalité et modularité, c’est une pergola qu’il vous faut ! Fabriquée à partir de divers matériaux de structure pour ses piliers et son contour de toit (bois, acier, aluminium), elle saura s’insérer subtilement chez vous. Côté toiture, les possibilités sont nombreuses : revêtement naturels et bon marché, toile fixe ou rétractabletoit vitrélames orientables, etc… Cet ensemble d’alternatives vous permettra de concevoir un modèle parfaitement adapté à vos besoins en protection, à vos envies en matière de rendu esthétique, mais aussi à votre budget. Les modèles les plus élaborés offrent un subtil jeu d’ombre et de lumière, et couvrent donc la terrasse idéalement. Enfin, la pergola s’installe soit adossée à une façade, soit en version autoportée où bon vous semble sur votre terrain. 

 

La praticité d’un auvent pour couvrir votre terrasse 

Contrairement à son homologue sur piliers, le auvent n’en a pas. Il est alors destiné à ceux qui privilégient la simplicité d’installation avec uniquement des fixations en façade, et l’optimisation maximum de l’espace sans poteaux au sol. Cette structure offre tout de même une protection efficace et permanente contre les rayons du soleil et les averses. En effet, sa toiture est le plus souvent vitrée, faite de polycarbonate ou de verre. La transparence de ces matériaux est un véritable atout puisque le auvent est forcément posé contre une façade, et potentiellement au-dessus d’une fenêtre. Il permet alors de ne pas assombrir la pièce intérieure voisine

 

Auvent ou pergola : avec quoi couvrir sa terrasse 

 

Ce sont les caractéristiques de votre propriété qui orienteront en premier lieu vos choix. Cependant, il n’existe bien sûr aucune règle immuable, et ce type d’aménagements modernes est toujours disponible en fabrication sur-mesure pour être sûr de couvrir votre terrasse de la meilleure façon. 

 

Auvent ou pergola pour couvrir sa terrasse 

Pour faire votre choix l’une ou l’autre de ces structures, la surface disponible et le lieu d’implantation seront des éléments décisifs. Par exemple, pour couvrir une petite terrasse accolée à l’habitation, c’est un auvent qui sera sans doute le plus indiqué. Il évitera l’encombrement au sol des poteaux d’une pergola. Cette dernière sera en revanche appropriée pour une plus grande surface extérieure en prolongement de la maison, ou bien pour créer un îlot préservé, de toutes dimensions, dans le jardin ou au bord de la piscine. Pour un projet de couverture de la terrasse d’un mobil-home, un auvent ou une pergola pourront faire l’affaire, toujours selon la superficie et l’agencement de l’espace extérieur.

Anavi design

Vous avez un projet d'installation ?

Faites-nous part de vos besoins..
Contactez-nous pour un devis gratuit ou un rendez-vous à domicile.

Les produits Anavi :