, ,

Marquise, auvent : créer un sas d’entrée extérieur

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Pour améliorer l’apparence et la fonctionnalité de votre entrée, créer un sas d’entrée extérieur est la meilleure alternative ! Pour se faire, les marquises et les auvents se présentent comme de parfaites solutions. En plus d’ajouter du charme d’un point de vue architectural, ces structures en façade offrent une protection idéale au niveau de l’accès de la maison. Explorons ensemble, au cours de cet article, les caractéristiques et avantages de telles installations, ainsi que les étapes de mise en œuvre. Ainsi, vous disposerez de tous les éléments qui vous conduiront à faire les bons choix pour habiller et protéger l’accès à votre habitation. 

Créer un sas d’entrée extérieur : auvent ou marquise, que choisir ? 

Le auvent et la marquise correspondent tous deux à des structures destinées à fournir une couverture extérieure. Il s‘agit de modules fixes constitués d’une armature en bois, en métal ou en aluminium, et d’un toit fait d’une toile, de verre, de polycarbonate ou encore de tuiles. Cependant, il existe tout de même certaines nuances qui différencient l’une et l’autre de ces installations. 

Différences et similitudes entre une marquise et un auvent

On parle généralement d’une “marquise de porte”. Ainsi, comme son nom l’indique, elle s’installe toujours au-dessus de l’entrée principale d’un bâtiment pour créer un sas d’entrée extérieur. En revanche, un auvent s’implante, lui, en protection de toutes ouvertures (fenêtres, baies vitrées…) ou accès tels qu’une coursive, ou encore des escaliers. Il définit en fait une avancée de toit posé en façade. Son rôle a même tendance à se diversifier. On peut trouver par exemple des auvents en protection d’une petite terrasse, d’un espace wellness, d’une aire de jeux, dès lors que la zone est en prolongement d’une construction. A ne pas confondre avec une pergola adossée ! Même si certains modèles peuvent sembler similaires en forme et en dimension, la pergola n’est pas faite pour créer un sas d’entrée extérieur, mais pour abriter une terrasse. De plus, celle-ci arbore toujours des piliers, contrairement au auvent qui est seulement ancré en façade, soutenu par des tirants inox si besoin, ou bien des équerres ou consoles selon la configuration de l’abri d’entrée. La méthode de fixation est d’ailleurs la même pour une marquise. L’un comme l’autre peuvent tout de même revêtir un jambage décoratif, qui renferme parfois un système d’évacuation des eaux pluviales. L’eau de pluie ruisselle ainsi par l’intérieur du poteau pour s’évacuer en son pied. 

Côté structure et design, les marquises et auvents sont disponibles en version toiture plate ou bien cintrée. La marquise, en revanche, peut afficher bien d’autres looks avec une forme arrondie, un toit en double ou triple pente, etc…

Il n’y a finalement pas de meilleure option à privilégier pour créer votre sas d’entrée extérieur. Pour cette partie de la maison, les deux structures sont complètement similaires, avec simplement des solutions de design plus variées pour une marquise. 

3 bonnes raisons d’opter pour la construction d’un sas d’entrée

L’intégration d’un auvent ou d’une marquise pour créer un sas d’entrée extérieur est un choix très judicieux. Nous vous donnons les 3 raisons principales qui justifient d’opter pour de telles installations : 

1- Un accès à la maison abrité avec la création d’un sas extérieur

Une entrée couverte est un vrai plus pour votre confort de vie quotidien ! En effet, l’installation d’une marquise ou d’un auvent permet de constituer une zone de transition entre l’extérieur et l’intérieur, un aspect pratique notamment en cas de mauvais temps. Ainsi, la construction d’un sas d’entrée vous permet par exemple d’être à l’abri de la pluie le temps d’ouvrir la porte, de vous déchausser ou autres…

2- Construire un sas d’entrée pour protéger vos menuiseries

L’exposition prolongée et répétée aux rayons UV a bien souvent raison de l’éclat des menuiseries, qui peuvent alors ternir prématurément. Aussi, on peut imaginer les désagréments causés par des impacts de grêlons sur une porte. En créant un sas d’entrée avec un auvent ou une marquise, on protège efficacement les menuiseries, et on pérennise ainsi leur esthétique et leur fonctionnalité

3- Une marquise ou un auvent pour du style et de la personnalité à l’entrée de la maison

Outre les avantages fonctionnels de la construction d’un sas d’entrée, vous pouvez donner un look unique aux accès et à la façade de votre habitation en sélectionnant les bons matériaux de structure et de toiture de votre marquise ou votre auvent. En effet, les nombreuses possibilités de matières, et même de teintes, permettent des combinaisons qui sauront s’harmoniser avec tous les styles de maison et correspondre à tous les goûts. 

Les professionnels du métier tels qu’Anavi vous seront d’une aide précieuse pour envisager votre projet dans les meilleures conditions. De plus, spécialisés dans la conception, la fabrication et l’installation d’installations extérieures en aluminium et sur-mesure, nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour créer la structure idéale pour vous. N’hésitez pas à nous contacter pour la réalisation d’un auvent, d’une marquise, ou encore d’une pergola, d’un carport, d’un store de terrasse, et même d’un portail.

Anavi design

Vous avez un projet d'installation ?

Faites-nous part de vos besoins..
Contactez-nous pour un devis gratuit ou un rendez-vous à domicile.

Les produits Anavi :