,

Pergola bioclimatique sous la neige : nos recommandations

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Vous avez fait le choix d’installer une pergola chez vous en songeant à ces moments agréables dont vous allez pouvoir profiter lors de l’été… Mais vous avez peut-être oublié de penser à la saison hivernale… En effet, il convient de prendre soin de sa terrasse toute l’année pour en jouir en toute quiétude les beaux jours venus. En plus de son nettoyage, il est par exemple indiqué de retirer la toile de votre pergola à toile fixe ou à toile rétractable si possible. De même, dans l’idéal, nous vous recommandons de couvrir sa toiture vitrée pour se prémunir d’éventuels dégâts de la grêle si vous vous trouvez dans une région concernée par de tels aléas climatiques. Et si vous êtes l’heureux propriétaire d’une pergola bioclimatique, la neige et les températures négatives peuvent être néfastes pour celle-ci. Nous vous expliquons comment pérenniser au mieux votre abri de terrasse haut de gamme en hiver.

L’abri de terrasse le plus résistant en cas de neige : la pergola bioclimatique

Il n’y a aucun doute que vous ayez fait le meilleur choix en optant pour l’ingéniosité bioclimatique sur votre terrasse. En effet, en plus de tirer profit des conditions climatiques naturelles afin de profiter de manière optimale d’un havre de paix préservé à l’extérieur de la maison, c’est l’abri le plus résistant disponible sur le marché. En effet et tout d’abord, c’est son ossature aluminium qui fait la différence. Ce matériau imputrescible à la fois léger et très solide confère à votre pergola une parfaite fiabilité. Le mode de fonctionnement de sa toiture favorise, quant à lui, son adaptation à toutes les conditions météorologiques. C’est en inclinant les lames orientables à bon escient que l’on régule la circulation de l’air, l’ensoleillement, ou que l’on crée une toiture étanche. Ces mêmes paramétrages permettent, par exemple, de maîtriser la prise au vent de la structure. De même, en orientant les lames intelligemment, on évite que le toit de la pergola bioclimatique soit envahi de neige. 

Pergola bioclimatique, neige, gel… Comment s’y préparer

Même si la conception de votre abri de terrasse haut de gamme est pensée pour résister à toutes les intempéries, il existe cependant quelques recommandations afin de préparer votre pergola bioclimatique à la neige ou au gel. Dans le cas où des températures négatives sont prévues, le but sera que le gel ne colle pas les lames de la toiture entre elles. Pour se faire, ouvrez celles-ci de manière à ce qu’elles se touchent le moins possible. Attendez impérativement que les températures soient à nouveau positives pour mettre la toiture en mouvement. Il en est de même si le gel a envahi la toiture sans que vous puissiez la préparer à l’avance. Tenter de faire bouger les lames gelées pourrait notamment endommager les pivots, les bordures des pales et autres éléments du mécanisme. Si la météo annonce des chutes de neige, et même si les fabricants testent la résistance de la toiture des pergolas bioclimatiques au poids de la neige, ne prenez aucun risque ! Orientez les lames en position totalement ouverte, perpendiculaire au sol. De cette façon, la neige ne stagne pas sur le toit. 

N’hésitez pas à demander davantage de conseils à des professionnels du métier pour l’entretien de vos aménagements extérieurs. 

Anavi design

Vous avez un projet d'installation ?

Faites-nous part de vos besoins..
Contactez-nous pour un devis gratuit ou un rendez-vous à domicile.

Les produits Anavi :