La pergola est une installation haut de gamme constituant une réelle valeur ajoutée à votre extérieur. Elle vous permet d’optimiser l’aménagement de celui-ci pour vous permettre d’en profiter pleinement les beaux jours venus. Comme il en existe de toutes les configurations (petite, grande, bois, aluminium, standard, sur-mesure, toiture fixe, mobile, pergolas bioclimatiques, etc…), les pergolas modernes vous offrent la possibilité de totalement s’adapter à votre habitation et à vos besoins. Les critères sont nombreux, mais aujourd’hui, nous vous guidons pour faire les bons choix quant aux dimensions de votre pergola.
Pergola : des dimensions adaptés à l’espace
Le premier élément impactant le type de pergola et ses dimensions est son lieu d’implantation. En effet, par exemple, la longueur d’une pergola adossée à votre maison correspondra sans doute au mur de façade sur lequel elle s’appuie, et son avancée (profondeur ou largeur de la pergola) sera fonction de l’espace de la terrasse. Dans le cas d’une structure autoportée, il pourra alors s’agir d’une pergola aux grandes dimensions. Notez que la hauteur minimum de votre pergola devra être de 2m. Cette mesure est à bien garder à l’esprit dans le cas d’une pergola dont la toiture est inclinée. On respecte alors une pente minimum de 5% pour l’écoulement optimal de l’eau de pluie, sans obtenir moins de 2m de haut au plus bas de la pente. Lorsque l’installation est appuyée sur la maison, la hauteur devra s’harmoniser avec celle des ouvertures. La plupart des modèles disponibles sur le marché proposent des hauteurs standards comprises entre 2m et 2,50m.
Adapter les dimensions d’une pergola à vos besoins
Selon l’espace de vie en plein air que vous souhaitez créer, les dimensions de votre pergola sont à adapter. En effet, plus vous souhaitez abriter d’éléments sous votre abri de terrasse, plus son gabarit sera important. Gardez à l’esprit qu’il vaut mieux surdimensionner votre installation, plutôt que de vous retrouvez à l’étroit sur votre terrasse, gêné par un poteau par exemple. Pour un ensemble de salon d’extérieur ou coin repas, comptez au minimum 3m en largeur et/ou en longueur de pergola. Doublez aisément ces mesures si vous souhaitez abriter ces deux types d’aménagements à la fois. Ajustez ensuite la taille de votre pergola selon vos critères personnels et autres usages (espace spa, aire de jeu, cuisine d’été, etc…).
Dimensions de pergola aluminium et législation
Comme toute construction modifiant l’aspect extérieur d’une propriété, l’installation d’une pergola aluminium est soumise à la législation locale. Certaines démarches doivent donc être entreprises, en particulier selon les dimensions de votre future pergola. Ce sont les règlements communaux ou cantonaux qui définissent les procédures à suivre et peuvent également imposer des critères esthétiques. De manière générale, c’est une demande d’autorisation de construire qu’il faudra réalisée, en procédure simplifiée ou complète. Elle vise à garantir que le projet respecte les règles d’urbanisme, les normes de sécurité, l’esthétique locale et les prescriptions environnementales. Pour déposer cette demande, vous devez constituer un dossier complet comprenant notamment un plan détaillé du projet, des documents techniques et des justificatifs liés à la propriété. Celui-ci est soumis à l’autorité communale compétente qui étudie la conformité du projet. Une fois la demande validée, l’autorisation de construire vous est délivrée, ce qui vous permet d’engager légalement les travaux. Sans cette autorisation, toute construction peut être stoppée et entraîner des sanctions. Le processus inclut aussi une phase de consultation des voisins et autres parties concernées, afin de prévenir d’éventuels conflits.
Anavi, votre professionnel concepteur et installateur d’abris extérieurs, vous propose des dimensions de pergolas standards et sur-mesure. Contactez-nous pour une étude gratuite de votre projet !