3 Conseils pour bien choisir sa pool house - Anavi Suisse

3 Conseils pour bien choisir sa pool house

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

3 Conseils pour bien choisir sa pool house

Si vous avez la chance de disposer d’un jardin agrémenté d’une belle piscine, vous avez probablement entendu parler de pool house ou bien de garden room. Peut-être sans pour autant savoir exactement de quoi il s’agit exactement. Alors, qu’est ce qu’une pool house ? Et en quoi peut-elle être un indispensable pour aménager votre extérieur ? 

Le terme “pool house” signifie littéralement “maison de piscine”, et cela reflète très bien son utilisation. Il en est de même pour la “garden room”, traduit mot à mot par “maison de jardin”. Il s’agit d’une construction que l’on implante dans le jardin, aux abords d’une piscine. On y abrite, selon son choix, le local technique du bassin, un vestiaire et/ou des sanitaires, un espace de rangement, une cuisine d’été, un salon de jardin, etc…  

La pool house est une véritable extension de maison et de piscine. Il offre un espace confortable, préservé et pratique aux abords de cette dernière. 

Mais à l’heure de l’achat, comment s’y retrouver et faire les bons choix ? Eléments de réponses dans cet article avec nos 3 conseils pour bien choisir sa pool house de piscine. 

Pool house de piscine, les 3 étapes indispensables pour vous décider

La pool house est le complément idéal et, à nos yeux, indispensable, d’une piscine. Dans sa version traditionnelle, cette maison de piscine sert de local technique, de vestiaire et d’espace de rangement pour les produits et accessoires de piscines. Dans sa version moderne, la pool house de piscine devient un lieu de vie à part entière, convivial et pratique. Il convient de choisir sa pool house selon ses besoins et de la personnaliser à l’aide des diverses options possibles. 

1/ Choisir une pool house adapté à vos besoins

Bien entendu, la pool house ne perd pas son utilité de base et dispose donc le plus traditionnellement d’un espace pour recevoir les accessoires et le matériel pour l’entretien de la piscine. Mais ce type de garden rooms modernes offrent d’autres éléments structurels pour vous permettre d’aménager une véritable pièce de vie de plein air. Définissez donc au préalable ce que vous souhaitez. 

Quelques une des possibilités s’offrant à vous : 

  • une pool house cuisine d’été ou pool house barbecue avec espace repas
  • un salon de jardin pour se détendre
  • un espace wellness avec spa
  • une pool house avec bar 
  • des sanitaires et vestiaires
  • un espace jeux (billard, baby foot, ping pong etc.)

2/ Personnaliser votre maison de piscine 

Une pool house sur-mesure vous permet de personnaliser entièrement votre nouvelle installation. En fonction de l’aménagement souhaité, les différentes structures se dessinent. Les dimensions devront offrir une surface abritée suffisante (le plus souvent entre 20 et 30m2). 

Le type de toiture est un élément déterminant pour le choix d’une pool house. Il s’agit d’une toiture fixe, mais il existe différents matériaux. Un bac acier offre une ombre parfaite, tandis qu’un toit vitré (en polycarbonate ou verre) protège des UV mais laisse entrer la lumière. 

Pour finir, il convient de décider des solutions de fermeture de votre future maison de piscine. Elle peut être entièrement ou partiellement close. Certains espaces nécessitent naturellement une fermeture (le local technique, les sanitaires…). 

Pour une pool house cuisine d’été, vous pouvez également souhaiter fermer cette partie pour la protéger lorsqu’elle n’est pas utilisée. Pour le reste de la structure, vous pouvez choisir de la sécuriser entièrement à l’aide de systèmes de fermeture ou bien de la laisser ouverte, à l’instar d’une pergola. Quoi qu’il en soit, diverses possibilités s’offrent à vous : stores verticaux, panneaux occultants, parois vitrées, etc…

3/  Profiter des options disponibles pour aménager votre pool house

Pour profiter au mieux de votre pool house, agrémentez celle-ci de finitions et d’options pour rendre son confort optimal. Une solution d’éclairage vous permettra par exemple de prolonger son utilisation en soirée. Tandis qu’un système de chauffage réchauffera l’ambiance hors saison estivale. Ce type d’options donnent d’autant plus des allures de véritable pièce de vie à votre pool house. 

Et pour parfaire son design, choisissez la ou les teintes qui habilleront la structure. Vous pourrez ainsi l’assortir, par exemple, à l’architecture générale de votre maison, ou encore faire en sorte qu’il se fonde dans le décor extérieur. Des panneaux décoratifs peuvent également être envisagés pour personnaliser le design de votre pool house.

Bon à savoir : pool house, réglementation et fiscalité

Comme toute construction annexe à une maison, la pool house engendre différentes démarches administratives. En France, c’est le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou, à défaut, le Règlement National d’Urbanisme (RNU) qui vous indiquera toutes les contraintes techniques et architecturales qu’il vous faudra suivre : style de construction, couleur de façade, style et couleur de toiture… 

Quelques éléments de réglementation intéressants à connaître :

  • Une pool house dont la surface n’excède pas les 5m2 ne nécessite aucune démarche administrative. 
  • De 5 à 20m2, une déclaration préalable de travaux doit être déposée en mairie.
  • Pour une surface de plus de 20m2, il est nécessaire de faire une demande de permis de construire, toujours auprès de votre mairie. 
  • D’autres contraintes peuvent s’adjoindre aux déclarations préalables si vous habitez près d’un site classé ou d’un secteur sauvegardé. 

De même, la construction d’une pool house peut avoir une incidence sur votre fiscalité :

  • Vous serez redevable (une seule fois) de la taxe d’aménagement, ou taxe sur les abris de jardin, qui s’applique aux constructions soumises à une déclaration préalable de travaux ou à un permis de construire. 
  • Vos impôts locaux (taxes d’habitation et foncière) seront également impactés. En effet, la pool house, tout comme la piscine, est considérée comme une dépendance et augmentent donc la valeur locative de votre bien, et, par déduction le montant de vos impôts locaux. Vous pouvez cependant demander l’exonération de taxe d’habitation pour les 2 années qui suivent la construction de votre pool house ou garden room. 

Anavi, l’expert du pool house haut de gamme sur-mesure

Anavi a élargi sa gamme d’aménagements extérieurs pour vous proposer une sélection de pool house haut de gamme sur-mesure. Il s’agit de garden rooms à la structure aluminium à la fois moderne et élégante qui ajoutent un cachet contemporain aux abords de votre piscine. Nous vous proposons une étude gratuite de votre projet, qui vous permettra de profiter de l’expertise de nos équipes pour élaborer la pool house sur-mesure de vos rêves.

Anavi design

Vous avez un projet d'installation ?

Faites-nous part de vos besoins..
Contactez-nous pour un devis gratuit ou un rendez-vous à domicile.

Les produits Anavi :