3 avantages du pool house avec cuisine d'été - Anavi

3 conseils pour l’aménagement de votre pool house

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Vous disposez d’une piscine et avez la perspective d’aménager son pool house ? Seulement voilà, vous avez sans doute besoin d’être guidé dans ce projet d’envergure.  Avec les bonnes idées pour l’aménagement d’un pool house, un tel espace annexé à la piscine peut se transformer en véritable lieu de vie !

Local technique, cuisine d’été, coin repas, salon de jardin, espace détente avec jacuzzi… Ce type de structure contemporaine peut combiner plusieurs fonctions. Aussi pratique qu’esthétique, il est le complément incontournable de la piscine et a tout pour valoriser son environnement.

 

Nous vous donnons nos conseils et nos idées pour votre pool house de piscine en respectant 3 étapes clés. 

 

Aménagement d’un pool house extérieur : les étapes

 

Il est primordial, en amont, d’identifier les utilisations souhaitées de votre future installation. En général, un pool house est divisé en deux ou trois espaces bien distincts. Il comprend souvent une zone fermée pour stocker du matériel, loger le local technique, abriter efficacement la cuisine d’été ou encore isoler des sanitaires. Le reste de la superficie est ensuite une zone ouverte ou semi-ouverte, assimilable à une pergola, à aménager en espace à vivre. 

Suivre les étapes suivantes vous permettra d’aménager un pool house qui vous correspond. 

 

Etape 1 – L’aménagement intérieur du pool house 

Pour l’aménagement d’un pool house et d’une piscine qui répondent à vos besoins, commencez par définir les espaces. Une infinité de solutions s’offrent à vous. Il vous revient de faire les choix qui correspondent à votre mode de vie et vous apportent tout le confort recherché. 

Quelques idées pour votre pool house :

  • Une cuisine d’été pour préparer le repas sans quitter l’espace piscine. Elle pourra être entièrement équipée comme une cuisine intérieure puisqu’à l’abri des intempéries (éléments de cuisson, évier, meubles de rangement pour vaisselle et ustensils, etc…)
  • Un salon d’extérieur pour vous détendre aux abords de la piscine. Prévoyez d’y installer canapé, fauteuil, poufs et autres mobiliers outdoor confortables. C’est l’aménagement de pool house le plus récurrent.
  • Un bar pour disposer de rafraîchissements à porter de mains et profiter d’apéritifs au bord de l’eau. Le programme idéal durant la saison estivale !
  • Un espace wellness (spa, sauna, hammam…) ou remise en forme (tapis de course ou autres…) pour un instant détente ou une séance de sport en plein air.
  • Des vestiaires n’occuperont que peu de place mais sont toujours utiles aux abords d’un bassin.
  • De même que des sanitaires et/ou salle d’eau.
  • Une aire de jeux (table de ping-pong, babyfoot…)



Etape 2 – Les dimensions nécessaires pour aménager son pool house

 

Les dimensions de la structure vont dépendre de son utilisation et des différents espaces précédemment définis. Chaque zone doit être judicieusement agencée et bénéficier d’un volume suffisant pour optimiser leur utilisation. Pour vous donner une idée de l’aménagement d’un pool house et de la surface qu’il nécessite, en Suisse, une telle infrastructure recouvre en moyenne entre 15 et 25m2.

La superficie de votre pool house va également impacter les démarches administratives liées à sa construction. En effet, il existe une réglementation des constructions d’abris extérieurs, mais celle-ci diffère d’un canton à l’autre. Certains autorisent d’aménager un pool house, ou tout autre structure, sans accord préalable. Cependant, il faudra respecter différentes limites en termes de gabarit. Par exemple, dans le canton de Zurich, le seuil est fixé à 6m2 de surface au sol et 2,5m de hauteur. Dans le canton de Genève, en revanche, les constructions sans autorisation sont tolérées jusqu’à 10m2 de superficie. 

Vous comprenez alors que de manière générale, il vous faudra obtenir l’accord officiel de la commune avant de vous lancer dans l’installation de votre abri de piscine. Pour ce faire, c’est un dossier de demande de permis de construire qui devra être constitué. Si les documents à fournir peuvent varier selon votre lieu d’habitation, bien souvent il se composera de : 

  • un formulaire à compléter
  • un plan cadastral qui inclut votre projet de pool house
  • divers plans techniques (plan général, plan de coupe, plan de l’élévation de la structure, etc…) 
  • un document révélant l’accord du voisinage pour l’aménagement du pool house
  • un document attestant également de l’accord de la copropriété s’il en existe une

Dans tous les cas, renseignez-vous en amont auprès des services d’urbanisme de votre commune. Ceux-ci sont à même de vous informer notamment sur les éventuelles contraintes architecturales et d’implantation. C’est l’assurance pour vous de concevoir, dès le départ, un projet conforme. 

 

Etape 3 – Finitions et déco du pool house : soignez les détails

 

Une fois les plans d’aménagement du pool house définis, il convient de s’intéresser aux diverses finitions. Outre les éventuelles solutions d’éclairage et de chauffage qui vous permettront de prolonger l’usage de votre espace piscine, d’autres éléments cruciaux sont également à penser. En effet, à l’instar d’une pièce de vie intérieure, la décoration du pool house de piscine a son importance. Dans l’idée d’une véritable extension de votre habitation, vous pouvez lier maison et pool house grâce à un univers décoratif précis. Ou bien, la déco intérieure de votre pool house peut également permettre de lui donner une ambiance unique, de créer un environnement préservé aux airs de vacances… Libre à vous de vous inspirer et de prendre conseil où bon vous semble pour trouver les bonnes idées déco pour votre pool house. 

 

De ces étapes préliminaires à toute construction découlent les installations techniques nécessaires. En effet, il conviendra de prévoir par exemple les arrivées et évacuations d’eau, ainsi que l’alimentation en électricité requise. Une fois l’aménagement du pool house entièrement défini, vous pourrez également faire vos choix en termes de matériaux pour l’ossature et la toiture, ainsi que pour les divers modules complémentaires. Là encore, une multitude de possibilités s’offrent à vous pour obtenir le rendu final souhaité, mais aussi pour s’adapter à votre environnement. Dans tous les cas, les matériaux utilisés se veulent résistants et faciles d’entretien pour pérenniser au mieux l’installation. 

 

Anavi, spécialiste de l’aménagement d’un pool house en extérieur

 

Anavi est un créateur et constructeur d’aménagements haut de gamme pour l’extérieur made in France. Forts de nombreuses années d’expérience et de centaines de projets à notre actif, nous nous efforçons de donner vie aux structures de vos rêves. Nous créons pour vous des espaces couverts modernes et élégants qui magnifient vos extérieurs. Nos équipes se composent notamment de spécialistes de l’aménagement de la piscine et du pool house. Comptez sur leur vision experte pour vous guider, vous conseiller et concevoir les plans d’une future installation à la fois pratique et raffinée. Les étapes de fabrication répondent elles aussi à des normes strictes de qualité, en particulier grâce à l’utilisation de matériaux haut de gamme. Ceux-ci nous permettent un usinage et un assemblage sur-mesure. Quant à la pose, elle est également assurée par des professionnels expérimentés. L’ensemble de nos procédés, de la conception à l’installation, garantit la fiabilité et la pérennité de nos réalisations. 

 

Faites confiance à Anavi pour la conception, la fabrication et l’aménagement de votre pool house. Nous mettons tout en œuvre pour vous assurer la meilleure expérience possible.

Anavi design

Vous avez un projet d'installation ?

Faites-nous part de vos besoins..
Contactez-nous pour un devis gratuit ou un rendez-vous à domicile.

Les produits Anavi :