Pergola ou carport : que choisir ? - Anavi Suisse

Pergola ou carport : que choisir ?

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

À la recherche d’une solution pour aménager votre extérieur en l’optimisant, vous hésitez peut-être encore entre plusieurs dispositifs… Vous avez besoin d’un abri pour profiter de votre terrasse ou de votre jardin aux beaux jours, et même toute l’année ? Ou bien vous souhaitez disposer d’un espace préservé pour protéger votre voiture ? Ou encore vous désirez un espace de rangement ou de stockage pour votre matériel de jardin, vélos ou autres ? Pergola, carport… Ces structures outdoor vous permettent d’éviter d’entamer des travaux de maçonnerie tels que pour construire un garage. Bien que présentant des points communs, elles diffèrent sur le plan technique. Alors, que choisir ? Définition, différences et avantages, nous vous guidons dans votre sélection !

 

Définition d’une pergola et d’un carport

Pour faire votre choix en toute quiétude, il convient de cerner précisément les caractéristiques de chacune des structures. Ainsi, vous saurez faire la différence entre pergola et carport.

 

  • La pergola : 

Il s’agit d’une annexe à l’habitation, en extension de celle-ci ou bien au beau milieu du jardin, qui permet d’ombrager un espace, mais aussi de le protéger des intempéries. Les abris de terrasse des temps modernes créent de véritables pièces de vie de plein air. Selon sa technique d’implantation et ses dimensions, elle repose de 2 ou 4 poteaux, voire plus. La différence notable entre un carport et une pergola réside dans les différentes solutions de toiture. Retrouvez des pergolas à toile fixe ou rétractable, à toit vitré (polycarbonate ou verre), et une version écologie : la pergola bioclimatique à lames orientables. Ces abris de terrasse contemporains proposent tout un panel d’options et d’équipements pour en améliorer d’autant plus leur confort d’utilisation au quotidien. 

 

  • Le carport : 

Comme pour la pergola, le carport est installé en appuie sur la maison, ou bien à proximité. Il s’agit d’une structure couverte destinée à abriter les véhicules. On le retrouve le plus souvent habillé d’une toiture rigide, mais certaines versions présentent une toiture en toile. Si le carport était à l’origine simplement composé de piliers et d’un toit, de nos jours, il s’est modernisé. En effet, vous trouverez des carport aux cloisons partiellement ou entièrement remplies, fermés par une porte, éclairés, disposant de bornes de recharge pour les véhicules électriques, agrémentés d’un point d’eau, d’un box de rangement, etc… Offrant ainsi les mêmes avantages qu’un garage. 

Avantages et différences carport et pergola

 

En fonction de vos besoins en termes de fonctionnalité et de vos souhaits en matière de design, un carport ou pergola aluminium est l’alternative idéale. En effet, ce matériau offre l’avantage de personnaliser complètement votre installation. De plus, la solidité qu’il confère à la structure permet d’envisager différentes solutions d’implantation. Pergola adossée ou indépendante, carport autoportant ou adossable… Imaginez simplement l’installation de votre pergola ou carport où bon vous semble, appuyé contre une façade existante, ou bien construit indépendamment et n’étant soutenu que par ses piliers. Pour finir, l’aluminium suggère une infinie possibilité de personnalisation grâce à sa maniabilité et le thermolaquage appliqué disponible en diverses teintes. Il est également très facile d’entretien. Un nettoyage à l’eau une à deux fois par an peut tout à fait être suffisant. La différence entre un carport et une pergola se fera finalement par son utilité. 

 

Carport ou pergola : lequel est fait pour vous ?

 

La pergola et le carport sont donc des structures assez similaires. La principale question à vous poser pour faire votre choix entre pergola ou carport aluminium est : avez-vous besoin d’abriter une voiture ou une terrasse ? Vous pouvez également faire votre sélection en fonction des possibilités de votre terrain et de l’architecture de votre extérieur.  Une pergola est idéale en prolongement d’une pièce de vie, tandis qu’un carport sera plus indiqué en extension d’un garage. Cependant, vous n’êtes pas dans l’obligation de faire un choix. En effet, un carport peut par exemple se transformer en pergola si besoin. Il suffit de retirer la voiture et d’y installer du mobilier outdoor. Vous pouvez également opter pour une solution sur-mesure combinée. Vous disposez ainsi par exemple d’un abri qui propose des espaces pergola, garage et carport…

 

Pergola vs carport : des professionnels à votre écoute 

Entourez-vous de professionnels du métier qui mettront leur vision experte au service de votre projet. C’est le cas d’Anavi, concepteur, fabricant et installateur de pergola et carport haut de gamme made in France. Nous créons pour vous les espaces préservés sur-mesure qui vous correspondent. Faire appel aux équipes Anavi, c’est l’assurance d’une expérience de qualité à chaque étape. Bénéficiez de nos conseils pour faire vos choix, et de notre expertise pour concevoir, fabriquer et installer votre structure sans concession sur sa fiabilité. Vous améliorez ainsi votre confort de vie au quotidien, tout en ajoutant une plus-value certaine à votre bien. Vous pouvez nous contacter à tout moment pour profiter d’une étude de projet à domicile gratuite !

Anavi design

Vous avez un projet d'installation ?

Faites-nous part de vos besoins..
Contactez-nous pour un devis gratuit ou un rendez-vous à domicile.

Les produits Anavi :