Pour échapper à la chaleur parfois étouffante de l’été et protéger de l’humidité, la mise en place d’une pergola est idéale. A l’abri de son toit, on profite d’une ombre agréable en journée et on prolonge même son utilisation dans la soirée. Ce joli projet se mène en différentes étapes. Tout d’abord en choisissant le modèle de pergola, puis ensuite en l’installant. Cette dernière étape est cruciale pour disposer d’un abri solide et fiable.
En effet, il se doit de résister notamment aux vents violents. Vous pouvez faire le choix, bien sûr, d’implanter la structure directement dans le sol moyennant quelques trous. Mais il est également intéressant de savoir comment fixer une pergola sur une terrasse sans percer. Ces techniques permettent de préserver le bois ou le carrelage de la plateforme, mais aussi de pouvoir démonter facilement la structure et laisser place nette si nécessaire.
Quel modèle choisir pour fixer sa pergola sans percer ?
Savoir comment fixer une pergola sans percer doit débuter par le choix du produit. Le marché des solutions d’ombrage offre d’innombrables modèles pour correspondre à tous les goûts et les budgets. Aluminium, bois, fer forgé… Les matériaux de structures se sélectionnent notamment en fonction du rendu souhaité et de la solidité attendue.
Cette dernière découle en grande partie du degré d’exposition au vent de votre habitation, surtout lorsque l’on projette de fixer sa pergola sans percer. En ce qui concerne les couvertures en toiture, selon les besoins en protection, diverses alternatives sont également proposées :
- La toile contre le soleil et l’humidité
- Le toit vitré anti-UV, lumineux et étanche
- Les lames orientables pour une protection complète et modulable
- Les canisses et autres revêtements naturels pour un style bohème ou tropical
- Des revêtements synthétique pour un système d’ombrage bon marché
- Etc…
Avant de faire votre choix, vous vous demandez peut-être comment fixer votre pergola sur la terrasse sans percer si elle est en bois ou si elle est en alu ? Pas d’inquiétude, les méthodes d’implantation sont les mêmes. Cependant, s’il n’y pas de modèles de prédilection pour un tel projet, la toiture modulable (toile rétractable ou pergola bioclimatique) reste la plus appropriée.
En effet, le plus grand risque lorsque que l’on opte pour la fixation d’une pergola sans perçage, c’est que celle-ci s’arrache lorsqu’il y a du vent. Or, une toiture qui peut, à la demande, laisser l’air circuler présente alors une meilleure prise au vent et préserve de ce fléau.
Comment fixer une pergola sans percer : nos solutions
Nous vous proposons plusieurs techniques pour fixer des pergolas au sol sans percer. Sélectionnez le système qui vous semble le plus adapté chez vous. Vous pouvez également opter pour deux méthodes de fixation différentes pour une seule structure… Le plus important est de savoir comment vous installerez votre pergola sur la terrasse avant de vous lancer dans sa construction pour vous prémunir du nécessaire.
Des plots bétons
C’est l’alternative la plus courante. Il existe des plots bétons prêts à l’emploi dans le commerce. Vous pouvez aussi entreprendre de les fabriquer vous-même à l’aide de coffrages. Ces derniers sont disponibles ou réalisables en bois, en PVC, en silicone ou bien vous trouverez aussi des “coffrages perdus” (à base de carton renforcé). Dans l’idéal, et pour une meilleure tenue, vos plots bétons devront être plus évasés à leur base. Si vos sols sont meubles, creusez des trous pour les enterrer, ou bien posez-les simplement à l’emplacement des piliers. Scellez ensuite les poteaux de la pergola dessus.
Des supports à enfoncer
Dans l’hypothèse où vous ne disposez pas d’une terrasse en bois ou en carrelage, ou que celle-ci soit entourée de pelouse, terre ou autre, fixer votre pergola sans percer est on ne peut plus simple. Il vous suffit d’opter pour des supports présentant des piquets dessous, que vous pourrez tout simplement enfoncer dans le sol. Il s’agit d’équipements spécifiques à se procurer en magasin de bricolage notamment.
Des plaques en fer
Il faudra ici vous équiper de grandes plaques en fer, de 20 kg minimum pour assurer une fixation fiable. C’est sur ces plaques que vous implanterez solidement les poteaux de la pergola. Utilisez ensuite de grosses jardinières que vous disposez sur les plaques en fer pour les dissimuler. Ce système permet également de déplacer facilement votre pergola si nécessaire puisqu’elle n’est pas ancrée dans le sol.
Des pots de fleurs
Comment fixer une pergola sur la terrasse sans percer et que cela reste joli ? Nous vous proposons cette solution décorative ! Utilisez ou investissez dans de gros pots de fleurs ou jardinières. Coulez une base béton à prise rapide au fond, en y insérant les poteaux de votre abri. Laissez prendre puis sécher complètement. Finissez par remplir le reste du pot de terre et terreau, et réalisez ensuite vos plantations. Vous obtenez une base solide et fleurie aux 4 pieds de votre pergola.
Et pour ne plus vous poser la question de savoir comment installer et fixer votre pergola sur la terrasse sans percer, confiez ce chantier à un professionnel du métier !