Un carport est un abri se substituant à un garage. En effet, à l’instar de ce dernier, il permet d’offrir une protection optimale, bien qu’ouvert sur l’extérieur. Ainsi stationnés à l’abri, vos véhicules se trouveront préservés des intempéries et des rayons trop ardents du soleil. Leurs carrosseries seront alors pérennisées, et la température à l’intérieur de l’habitacle restera acceptable peu importe la période de l’année. Vous profiterez également d’une zone abritée aux abords de votre voiture pour un chargement et un déchargement aisé. Au contraire d’un garage, l’installation d’un carport n’engendre pas de travaux importants de maçonnerie. Il convient cependant de faire les bons choix d’habillage pour fermer son abri voiture efficacement.
Vous souhaitez savoir comment fermer un carport comme un garage, ou pour bénéficier d’une protection supplémentaire pour l’hiver ? Nous vous donnons les solutions.
Comment habiller un carport pour une protection optimale
L’habillage général d’un carport correspond aux éléments qui assurent la protection des véhicules stationnés. Il regroupe le revêtement utilisé pour la toiture et la forme de celle-ci, ainsi que le type de remplissage des cloisons. Chacun de ces éléments doit donc être rigoureusement sélectionné pour habiller un carport en maximisant la protection mais aussi la durabilité de l’installation.
Le revêtement et la forme du toit
Divers matériaux sont possibles en couverture pour fermer un carport au niveau du toit. Chacun dispose de caractéristiques particulières. Le choix est alors à adapter en fonction du rendu esthétique souhaité, de l’emplacement ou encore de l’exposition du carport.
- Les panneaux aluminium ou bac acier ont un fort pouvoir isolant et occultant, puisque parfaitement opaques, et sont facile d’entretien.
- Le polycarbonate est le matériau de toiture disposant de la meilleure transmission lumineuse. Disponible en version plus ou moins opaque, il permet de ne rien perdre en luminosité sous le carport. C’est une solution intéressante notamment lorsqu’il s’agit d’un carport adossé à l’entrée de la maison par exemple, pour ne pas assombrir celle-ci.
- Une toile pour fermer un carport en toiture est également envisageable. Elle s’adapte le plus souvent sur un carport indépendant à la structure déportée. Le tout présente alors une grande résistance au vent.
- Un carport au toit écologique végétalisé se fond dans un décor verdoyant ou apporte au contraire une touche nature à un environnement goudronné. Cet écrin de verdure en toiture permet l’absorption de l’eau de pluie.
L’ensemble de ces matériaux est étanche, ou déperlant dans le cas de la toile. S’ils protègent donc les véhicules abrités des intempéries, la forme de la toiture a quant à elle une importance pour la pérennité de celle-ci.
- Un toit plat offre un design contemporain, mais nécessite dans l’idéal un système d’évacuation des eaux pluviales pour éviter que celles-ci ne stagnent en toiture.
- Une toiture cintrée permet le ruissellement de l’eau de pluie, ainsi que le glissement de la neige.
- De même pour un toit monopente ou double pente, qui permet une bonne évacuation en cas de précipitations ou de neige.
Le remplissage des cloisons
Pour continuer d’habiller un carport afin qu’il offre la protection souhaitée, il faut également s’intéresser à ses cloisons.
En effet, le carport peut se présenter en version épurée. Son toit ne repose que sur ses solides poteaux, sans remplissage de ses pans latéraux. Il offre alors une protection modérée, mais somme toute convenable pour une région peu exposée aux intempéries, un environnement ombragé ou encore pour un budget plutôt restreint.
Cependant, pour une installation plus efficace, il convient de fermer l’abri voiture latéralement, tout comme un garage. Pour se faire, plusieurs types de remplissage sont possibles pour habiller chacun des pans en fonction des besoins.
- Un panneau plein offre une protection totale. C’est-à-dire qu’il est complètement occultant et préserve ainsi à la fois du soleil, des intempéries, du vent, de toutes projections, et aussi d’un éventuel vis-à-vis.
- Des lames d’occultation assurent quant à elles une protection plus subtile. Il s’agit alors de pales inclinées et espacées. Elles parent contre les diverses incommodités climatiques, mais laissent entrer la lumière. Leur inclinaison vers l’extérieur permet aux eaux pluviales de ne pas ruisseler à l’intérieur du carport.
Habillez le carport latéralement en fonction du lieu d’implantation, de vos souhaits de rendu esthétique mais aussi de l’exposition au soleil.
Fermer un carport comme un garage sans autorisation
L’installation d’un carport est notamment légiférée en fonction de son emprise au sol.
La Suisse réglemente toutes les constructions de manière régionale. C’est-à-dire que chaque canton dispose de ses propres règles.
De façon générale, si certaines communes permettent l’installation d’un carport sans autorisation, il faut que celui-ci n’excède pas un certain gabarit. En effet, dans le canton de Genève par exemple, la limite est fixée à 10m2 de surface au sol et 2,5m de hauteur. Par contre, dans celui de Zurich, ce sont 6m2 de superficie maximum qui sont imposés. Notez bien que cette règle est loin d’être valable dans toute la Suisse, et que bien souvent il vous faudra demander une autorisation pour implanter un carport, fermé ou non.
Lorsque votre carport dépasse les mesures d’une construction sans autorisation, ou bien si vous habitez une région où la demande d’accord est systématique, il vous faudra constituer un dossier de demande de permis de construire. Son contenu varie, là encore, d’un canton à un autre. Il en est de même pour les règles générales à respecter en matière d’urbanisme. En effet, votre commune peut imposer certaines contraintes architecturales, dimensions, distanciations des habitations voisines, de la chaussée, etc… Consulter à l’avance vos droits et vos obligations concernant les constructions vous permettra d’élaborer un projet conforme. Enfin, et dans tous les cas, permis de construire ou carport sans autorisation, veillez à obtenir le consentement écrit de vos voisins pour pallier tout problème ensuite.
Pour habiller un carport de manière encore plus complète, vous pouvez choisir de le clore entièrement. En effet, vous avez la possibilité d’ajouter un ou des volets roulants frontaux. C’est la solution à adopter si vous souhaitez une protection intégrale pour fermer un carport pour l’hiver par exemple. Ce type de modules complémentaires vous permet également de sécuriser le lieu de stationnement des véhicules. Pas d’inquiétude, vous n’aurez alors pas besoin d’autorisation supplémentaire pour fermer un carport en garage de cette façon.
Solutions by Anavi pour habiller et fermer un carport efficacement
Anavi est la référence en matière de conception et d’installation d’aménagements extérieurs haut de gamme et made in France. Une équipe de spécialistes vous accompagne à chaque étape et donne vie à votre projet.
Nous vous proposons notamment une gamme complète d’abris voitures entièrement réalisés sur-mesure et à partir de matériaux de haute qualité. Selon vos demandes, nous pouvons donc fermer un carport pour qu’il se substitue entièrement à un garage, vous assurant alors protection et sécurité pour vos véhicules. De la même façon, et toujours dans une démarche d’optimisation maximale de votre future installation, nous disposons d’un large panel d’options à ajouter. Éclairage, interrupteurs, prises électriques, système de recharge des véhicules électriques, etc…
Élaborez votre carport pour qu’ils répondent à l’ensemble de vos besoins. Contactez-nous pour une étude gratuite de votre projet !