Un carport solaire est une structure qui allie efficacité, design et écologie. Ses fonctionnalités premières de protection des véhicules s’associent à la production d’énergie verte. En effet, on installe sur son toit des panneaux solaires ou photovoltaïques qui transforment la chaleur ou la lumière du soleil en électricité. Cette dernière sert alors à alimenter divers équipements extérieurs ou à l’intérieur de la maison, et peut aussi être revendue au fournisseur d’électricité. Si la mise en place d’une telle structure constitue un investissement intéressant d’un point de vue écologique avec l’utilisation d’une énergie verte et une dépendance aux énergies fossiles diminuée, sa rentabilité est également assurée. En effet, à termes, la baisse de vos factures d’électricité est assurée, ainsi qu’une potentielle rentrée d’argent dans le cas de la revente du surplus de production. Cependant, pour prévoir cet investissement, et évaluer la durée du retour sur investissement, il est essentiel de connaître les coûts associés au projet. Alors comment se décompose le prix d’un carport solaire ? Nous y répondons !
Carport photovoltaïque : son prix en fonction de divers facteurs
Différents éléments sont à prendre en compte dans le calcul du budget alloué à ce type de construction. Ces paramètres constituent également pour vous des leviers vous permettant de gérer les dépenses et donc le temps pour que votre projet atteigne son seuil de rentabilité. Dans tous les cas, l’installation d’un carport photovoltaïque, quel que soit son prix, doit être considérée comme un véritable investissement sur le moyen/long terme.
Les matériaux : éléments déterminants pour le prix d’un carport solaire
Bois, acier, aluminium… Nombreux sont les matériaux utilisés pour la création d’abris voitures. Cependant, une ombrière devant supporter le point de panneaux solaires sur son toit requiert une attention toute particulière pour le choix de son armature. Et bien sûr, en fonction de votre sélection, le prix de votre carport solaire sera impacté. Le matériau le plus indiqué est sans nul doute l’aluminium, pour sa solidité à toute épreuve. Il présente aussi des caractéristiques écoresponsables, en adéquation avec le reste du projet, puisqu’il est très durable et recyclable. Pour un abri voiture photovoltaïque, le prix est plus élevé pour un modèle en aluminium, comparé à un homologue en bois. Mais vous êtes ainsi assuré de la fiabilité de la structure sur du très long terme.
Dimensions & configuration : le prix d’un carport photovoltaïque sur mesure
La meilleure alternative pour ce type de projet est de le confier à des professionnels du métier. Forts de leurs connaissances, ceux-ci seront de bons conseils et pourront vous guider au travers de leur vision experte. Le prix d’un carport photovoltaïque sur-mesure est élevé, mais vous avez l’assurance de bénéficier d’une structure unique, la plus adaptée pour vous en termes de dimensions et de configurations (modèle adossé ou autoporté, nombre de poteaux, etc…), et vous aurez également le choix des éléments de design (forme, couleurs, remplissage des cloisons, etc…). Il va sans dire aussi qu’un carport photovoltaïque pour 2 voitures aura un prix plus conséquent qu’un modèle simple. De même, une structure aux cloisons pleines ou ajourées coûtera plus cher qu’un modèle épuré sans cloison.
Modules complémentaires et options pour carport photovoltaïque et leurs prix
Une fabrication sur-mesure vous permet également d’envisager l’ajout de divers équipements et/ou structures additionnelles. Le prix final de votre carport solaire s’en trouvera forcément modifié. Cependant, il est très pratique de disposer d’un système d’éclairage sur détecteur de mouvement pour les manœuvres délicates de nuit, ou encore de pouvoir stocker des outils ou des deux-roues dans un box fermé. De même, d’un point de vue sécuritaire, une porte sectionnelle verrouillable est une solution de choix ! Enfin, il est utile de pouvoir recharger son véhicule électrique directement sur sa place de stationnement. Alors, l’installation d’une borne de recharge est une option plus qu’intéressante. Pensez tout de même à prendre en compte dans l’élaboration de votre projet de carport photovoltaïque et son prix, que les modules additionnels électriques pourront directement être alimentés par l’énergie produite par les panneaux solaires.
Budget d’un abri voiture solaire : le prix des panneaux solaires
C’est le paramètre qui marque une réelle différence entre un projet de carport photovoltaïque et le prix qui va avec, et un projet d’abri à voiture classique. Ce poste de dépense s’évalue en fonction du nombre et du type de cellules solaires sélectionnées. Selon le rendement souhaité, vous pouvez choisir d’habiller tout ou partie du toit de la structure, et opter pour différentes puissances. Là encore, les conseils de professionnels sont de mise pour adapter la solarisation à vos possibilités et à vos besoins. Un spécialiste sera également en mesure d’indiquer la bonne orientation des panneaux pour un ensoleillement maximal, de même que réaliser une pose et un raccordement efficace. Nous verrons ensuite que pour un abri voiture solaire, le prix d’achat des panneaux photovoltaïques peut être financé partiellement par des aides et subventions.
Autres frais à prendre en compte pour le calcul du prix d’un carport solaire
Notez enfin qu’une demande d’autorisation de construire ou une simple annonce à la commune pourra être exigée selon l’emprise au sol de la future structure, sa localisation ou son intégration dans le bâti existant. Vous devrez attendre l’autorisation des autorités communales compétentes pour commencer vos travaux d’aménagement. Ces démarches peuvent donner lieu au paiement de frais administratifs, qui s’ajoutent donc au prix de votre carport solaire. S’ils sont parfois symboliques, leur montant peut varier selon les communes et les cantons. Ils sont généralement dus une seule fois, et leur règlement s’effectue selon les modalités définies localement.
Aussi, pensez à prendre en compte, dans le calcul de la rentabilité de votre carport photovoltaïque, en plus de son prix, la modification potentielle de vos impôts locaux. En effet, une telle installation peut entraîner une réévaluation de la valeur locative de votre bien. Vos impôts fonciers ou communaux peuvent alors être ajustés à la hausse, en fonction de la fiscalité en vigueur dans votre canton.
Le carport avec panneaux solaires : prix, aides, et rentabilité
Une fois les dépenses comptabilisées, vous devez également prendre en considération les rentrées d’argent associées à votre projet. En effet, outre les économies réalisées sur vos factures l’électricité, le financement d’un carport avec panneaux solaires et de son prix peuvent se trouver facilités par différents biais.
Aides de l’État au financement du prix d’un carport solaire
Tout d’abord, il existe en Suisse un système de soutien aux installations photovoltaïques mis en place par la Confédération. Vous pouvez bénéficier d’une rétribution unique (RU), versée par Pronovo, l’organisme chargé de gérer les aides fédérales pour le compte de l’OFEN (Office fédéral de l’énergie). Son montant est calculé en fonction de la puissance installée (kWc) et diminue légèrement chaque année. Cette aide est disponible pour les installations jusqu’à 100 kWc, ce qui couvre largement la majorité des carports résidentiels ou semi-professionnels. Le versement est unique et intervient quelques mois après la mise en service. Certaines communes ou cantons (comme Genève, Vaud ou Bâle-Ville) peuvent également proposer des subventions complémentaires, ou des soutiens indirects via la fiscalité pour vous aider à financer le prix de votre carport solaire. Les démarches s’effectuent en ligne via le portail Pronovo.
Revente d’électricité produite par un abri voiture photovoltaïque : à quel prix ?
Pour votre projet de carport avec panneaux solaires et le calcul de son prix, sachez que l’électricité produite peut être injectée sur le réseau en cas de surplus. Vous avez alors la possibilité de conclure un contrat de reprise de l’électricité excédentaire avec votre gestionnaire de réseau ou un fournisseur d’électricité (souvent votre électricité locale, comme Romande Energie, SIG, etc.). Le tarif de rachat est librement fixé par les distributeurs : il est donc variable, mais la durée de contrat est souvent de plusieurs années. Il est aussi possible d’opter pour un modèle d’autoconsommation avec injection partielle, combinant usage personnel et vente du surplus. Dans tous les cas, l’installation doit être réalisée par un professionnel certifié, notamment pour bénéficier de l’aide Pronovo et faciliter la revente.
Avantages fiscaux liés à l’installation solaire
Enfin, l’installation de panneaux photovoltaïques peut également vous permettre de bénéficier d’un avantage fiscal, car les investissements liés aux économies d’énergie sont déductibles du revenu imposable dans de nombreux cantons. Cette déduction concerne aussi bien l’achat des équipements que la main-d’œuvre. Ce point est à prendre en compte dans la rentabilité globale du projet.
Vous avez à présent tous les éléments pour le calcul du prix de votre futur carport solaire, ainsi que de sa rentabilité à terme.