, ,

Bien protéger son spa avec une pergola design

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Votre habitation vous offre une parcelle de terrain extérieur et vous avez souhaité l’aménager avec un spa pour en profiter de manière idéale ? Quelle bonne idée ! Mais, qu’il s’agisse d’un jacuzzi fixe ou bien d’un modèle temporaire gonflable, il mérite d’être efficacement protégé. Ainsi, vos moments de détente dans votre bain à remous seront optimisés et prolongés, de même que la pérennité du dispositif. Pour se faire, rien de tel que de doter celui-ci d’une pergola pour spa ! Ce type de structure présente un large éventail d’atouts pour votre jardin ou votre terrasse et son espace wellness. Découvrons-les ensemble, ainsi que les aspects plus techniques d’un tel projet. 

 

Pourquoi installer une pergola pour spa

 

L’installation d’un spa à la maison représente un budget qui peine parfois à être rentabiliser aux vues du temps passé à en profiter au cours de l’année. En effet, les bonnes conditions météos doivent nécessairement être de la partie : du soleil, mais pas trop, surtout pas de pluie, et tout au plus un peu d’air sans grosses rafales de vent… Il est cependant possible de contourner les aléas climatiques qui perturberaient l’utilisation du bassin grâce à une pergola spéciale spa ! 

 

Profiter plus longtemps du jacuzzi sous la pergola

En installant une pergola par-dessus le jacuzzi, on ombrage directement celui-ci, rendant le bain agréable même lorsque les rayons du soleil sont intenses. De plus, certaines toitures sont étanches, ou la plupart sont tout du moins déperlantes. Ainsi, en cas de pluie, on reste abrité pour profiter de ce moment de détente. Enfin, des équipements peuvent être ajoutés pour remplir les parois latérales de l’abri, et créer un paravent. Avec un modèle intégral de pergola, le spa est alors entièrement préservé de tous les aléas météorologiques

 

Plus d’intimité et de sécurité avec un spa équipé d’une pergola

L’ajout de ces derniers équipements peut également isoler d’un éventuel vis-à-vis. En effet, en choisissant d’ajouter des screens (stores verticaux), ou encore des panneaux pleins coulissants, vous pouvez créer de véritables cloisons au travers desquels on ne vous voit pas. Il existe aussi des parois vitrées qui, si elles n’occultent pas la vue, constituent une barrière limitant fortement les risques d’intrusion des plus petits et donc de noyade. Ce dernier point est finalement valable qu’importe les modules optionnels choisis pour clore latéralement la pergola du spa, dès lors qu’ils sont équipés en plus d’un système de verrouillage. La sécurité globale du bassin est alors maximisée.

 

Une meilleure rentabilité avec une pergola pour spa extérieur

Un spa protégé par une pergola est bénéfique de bien des manières, y compris financières. Tout d’abord, comme il y a un toit au-dessus du bassin, les saletés ne tombent pas dans l’eau, et le nettoyage est donc moins récurrent. De même, certaines toitures sont amovibles, et permettent de moduler l’ensoleillement et donc le réchauffement de l’eau. C’est l’alternative idéale pour réduire la consommation d’électricité pour mettre l’eau à température, mais aussi pour éviter que le bassin ne soit surexposé et que l’eau ne finisse par virer. Ici, on réalisera donc des économies sur l’achat de produits pour son traitement. Pour finir, une pergola sur un spa extérieur permet de réduire l’écart de température entre l’eau et l’air sous l’abri et, de ce fait, l’évaporation de l’eau. Là-encore, on diminue le rythme de remplissage, et donc les dépenses pour mettre le bassin à niveau.

 

Pergola et spa : quel modèle choisir ?

Une pergola pour spa ou pour terrasse se compose de piliers qui soutiennent un toit, et se présente en version adossée à une façade ou bien autoportante. Elle s’adapte d’autant plus à toutes les configurations de maison et de jardin en raison de la diversité de matériaux possibles pour sa fabrication. A vous de faire les bons choix de conception pour votre pergola de spa, parmi les possibilités suivantes. 

 

Pour la structure d’une pergola de jacuzzi : 

  • le PVC, qui constitue une solution bon marché, mais peu résistante aux aléas climatiques et donc dans le temps.
  • le bois, très esthétique, mais qui demande un entretien régulier pour éviter la moisissure ou encore les infestations d’insectes.
  • le fer forgé, atout charme des anciennes constructions, qui représente un certain budget en raison du travail de ferronnerie, mais aussi un nettoyage et un traitement récurrent pour lutter contre la rouille.
  • l’aluminium, solution haut de gamme par excellence, qui, outre l’investissement initial qu’il engage, présente tous les atouts en matière de design, de résistance et d’entretien pour une pergola de jacuzzi.

 

Pour la toiture d’une pergola pour spa : 

  • les revêtements naturels type canisses, fibres de coco, feuillages, ect… qui remplissent uniquement une fonction d’ombrage.
  • la toile, qui protège efficacement des UV, est déperlante et personnalisable grâce à un grand choix de teintes. Une toile montée sur un système rétractable est idéale pour une pergola de spa.
  • les toits vitrés, en verre complètement transparent ou en polycarbonate plus ou moins translucide, étanches et anti-UV tout en assurant une belle transmission lumineuse pour ne pas assombrir l’espace.
  • les lames orientables, qui composent une version bioclimatique permettant de réguler l’ensoleillement, la circulation de l’air et l’étanchéité de l’abri.

Anavi design

Vous avez un projet d'installation ?

Faites-nous part de vos besoins..
Contactez-nous pour un devis gratuit ou un rendez-vous à domicile.

Les produits Anavi :