Entretien de pergola : tout savoir - Anavi Suisse

Entretien de pergola : tout savoir

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Comment entretenir sa pergola ?

Avec l’arrivée prochaine des beaux jours, l’envie de réaménager votre extérieur se fait sentir… Un grand ménage de printemps est alors de mise pour vos espaces outdoor. Vous en profiterez ainsi pleinement à la belle saison, en famille ou entre amis ! Il est donc venu l’heure de l’entretien de votre pergola !

C’est une étape incontournable et primordiale qui vous permettra, évidemment, de redonner un coup d’éclat à votre abri de terrasse, mais aussi de garantir sa pérennité. En effet, le nettoyage régulier d’une pergola permet de ne pas laisser les salissures s’installer et engendrer un vieillissement prématuré des matériaux, mais également de remarquer un éventuel dysfonctionnement. 

 

Nous vous proposons donc un guide d’entretien détaillé pour votre pergola !

 

Bon à savoir pour un nettoyage d’une pergola optimal 

Outre les commodités quotidiennes qu’elle vous procure, l’un des grands avantages d’une pergola en aluminium est sa facilité d’entretien. Ce matériau très résistant, recouvert d’un thermolaquage haute qualité, vous offre un confort d’utilisation supplémentaire en se nettoyant facilement ! 

L’entretien de votre pergola alu se déroulera en 3 temps. Tout d’abord, il conviendra de procéder au nettoyage de la toiture, puis de la structure, et, pour finir, de ses accessoires. Avant de vous lancer, voici quelques indications à prendre en notes.

La fréquence de nettoyage d’une pergola

De manière générale, l’entretien d’une pergola se fait à l’arrivée des beaux jours pour la préparer à la chaleur estivale et/ou à la fin de l’automne, après la chute des feuilles mortes. D’autres parts, il convient d’optimiser la cadence de nettoyage en fonction du lieu où elle est implantée. C’est-à-dire de sa localisation géographique et de son environnement. Globalement, un lavage par an est suffisant en milieu rural, un second peut être nécessaire en milieu urbain ou maritime. De plus, vous pouvez également prévoir un rinçage à l’eau clair de temps à autre, et plus régulièrement si votre pergola est exposé à l’air marin.

Les équipements nécessaires pour nettoyer une pergola

Du fait de la qualité de ses composants, une pergola alu n’est pas très exigeante en termes d’équipements pour son entretien. 

Vous aurez besoin de : 

  • un nettoyeur haute pression dans l’idéal, ou bien simplement de l’eau claire, tiède si possible
  • un savon doux type liquide vaisselle ou savon noir
  • une éponge non abrasive
  • un chiffon microfibre
  • un balai 
  • un balai télescopique avec un embout mousse (facultatif)

Comment nettoyer le toit d’une pergola ? 

En fonction du type de matériaux qui habille la toiture de votre pergola, l’entretien est à adapter. Pas d’inquiétude cependant, le nettoyage reste facile dans tous les cas. 

Nettoyage des lames d’une pergola bioclimatique

Les lames qui composent le toit d’une pergola bioclimatique ont l’avantage d’être orientables. Ainsi, pour leur nettoyage, commencez par ouvrir entièrement les lames orientables et passez le nettoyeur haute pression. Ou bien, procédez manuellement avec l’éponge humide et le savon doux puis rincez à l’eau claire. Ne pas oublier le contour du toit afin de retirer les éventuels dépôts. Fermez ensuite entièrement les lames puis procéder à un nouveau passage avec le nettoyeur haute pression ou à l’eau claire dessus et dessous. Pour parfaire l’entretien de votre pergola bioclimatique, vous pouvez en profiter pour appliquer une bombe graissante au niveau des pivots des lames pour leur assurer un mouvement fluide.

Nettoyage des plaques polycarbonate d’une pergola

Pour nettoyer une pergola polycarbonate, un balai télescopique peut vous être utile. En premier lieu, il convient de frotter légèrement les tâches et salissures avec un mélange eau et savon doux. Si de la mousse est apparue sur le toit, n’hésitez pas à insister pour retirer celle-ci, quitte à utiliser une brosse un peu plus dure et/ou de la javel diluée. Procédez ensuite à un rinçage à grande eau. Le même entretien s’effectuera pour tous types de pergolas à toit vitré. Votre toiture conservera ainsi toute sa clarté !

Nettoyage de la toile d’une pergola 

Les pergolas à toile rétractable ou enroulable, ainsi que les pergolas à toile fixe protègent des rayons UV et sont également étanches. Ceci induit que des salissures peuvent s’incruster sur la toiture. Pour nettoyer la toile de votre pergola, vous devrez dans un premier temps la décrocher et la dérouler à plat sur le sol (en évitant bien sûr les sols terreux). Munissez-vous d’un balai pour la dépoussiérer. Ensuite, frottez la toile à l’aide d’une éponge et d’un mélange eau et savon doux, puis procédez au rinçage à l’eau claire. Laissez-la sécher entièrement au sol avant de la remettre en place.

Comment nettoyer une pergola alu ?

Rappelons que l’aluminium permet de repousser les rayons du soleil et est également parfaitement étanche. Ces atouts sont renforcés par un thermolaquage haute qualité. L’ensemble offre une grande résistance de la structure dans le temps. Cependant, pour conserver tout l’éclat de sa teinte d’origine, il convient de procéder régulièrement à un entretien de votre pergola alu. Pour se faire, commencez par dépoussiérer et retirer les salissures à l’aide d’une éponge et d’un savon doux. Rincez ensuite à l’eau idéalement tiède, ou bien au nettoyeur haute pression. Pour un résultat parfait, un séchage à l’aide d’un chiffon microfibre est recommandé. 

Comment nettoyer les accessoires d’une pergola ? 

L’entretien de votre pergola passe également par celui de ses accessoires. Si ces derniers sont conçus pour l’extérieur et donc pour résister aux intempéries, cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas affectés par d’autres conditions environnementales telles que la saleté et la poussière. Un nettoyage régulier permet de conserver leurs performances et d’optimiser leur durée de vie.

  • Les éclairages LED peuvent être nettoyés à l’aide d’une éponge savonneuse, puis rincés avec un linge propre et humide.
  • Les chauffages infrarouges se nettoient une fois complètement refroidis, avec une éponge humide uniquement. Nul besoin d’utiliser de savon ou autres produits d’entretien. 
  • Les stores verticaux se dépoussièrent avec une éponge humide. Laissez-les sécher avant de les remonter dans leurs coffres.

Vous voilà forts de toutes les informations nécessaires pour réaliser l’entretien de votre pergola alu facilement ! Vous l’aurez compris, un abri de terrasse haut de gamme en aluminium dispose de bien des avantages. Peu importe le type de toit qu’il revêt, il saura vous protéger efficacement et ne demande pas d’entretien spécifique pour en assurer sa durabilité. 

N’hésitez pas à contacter Anavi Suisse pour une étude de projet gratuite !

Anavi design

Vous avez un projet d'installation ?

Faites-nous part de vos besoins..
Contactez-nous pour un devis gratuit ou un rendez-vous à domicile.

Les produits Anavi :