Le carport correspond à un espace aéré, véritable alternative au garage classique. Il se compose de plusieurs poteaux, d’un toit, et de cloisons pleines, ajourées ou sans remplissage. Sa fonction première est d’abriter efficacement les véhicules stationnés sous celui-ci, mais il peut revêtir bien d’autres équipements, en faisant une installation haut de gamme qui optimise votre extérieur. Une telle installation est un projet d’envergure, qui vous profitera sur le long terme et constitue une plus-value pour votre logement. Avant de vous lancer, il convient donc de se poser les bonnes questions, et la première est : quelle dimension pour votre carport ?
Nos experts vous aident à faire le point sur la superficie de votre abri voiture à prévoir en fonction de vos besoins, ainsi que sur la législation suisse pour votre carport. En effet, certaines démarches obligatoires pourraient vous incomber.
Comment déterminer les dimensions d’un carport ?
Afin de mesurer les dimensions adaptées pour un carport, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte :
- La largeur du carport doit permettre d’y entrer le(s) véhicule(s) en manœuvrant aisément, mais aussi de monter et descendre de la voiture confortablement.
- La profondeur ou la longueur de l’abri voiture doit prévoir un espace supplémentaire pour le chargement et le déchargement du coffre.
- La hauteur de la structure doit correspondre à celle des véhicules abrités.
En plus de ces exigences, d’autres conditions sont à évaluer telles que le mode d’implantation :
- Un carport adossé qui s’appuie sur une façade existante nécessite donc moins de piliers et peut alors s’insérer dans un espace plus exigu. Il intervient comme un prolongement de la maison et peut même offrir un accès direct depuis celle-ci via une porte.
- Un carport autoportant s’installe indépendamment de toute autre structure. Il laisse donc plus de liberté quant à son gabarit et se glisse partout pour aménager votre terrain comme bon vous semble.
Pour finir, de manière générale, l’aspect le plus important est évidemment le nombre et/ou le type de véhicule(s) à abriter.
Les dimensions pour un carport 1 voiture
Vous pouvez faire le choix d’adapter la taille de l’abri en fonction du modèle de votre voiture. En effet, il va de soi qu’une petite citadine prend moins de place qu’un SUV. Cependant, comme une telle installation est un projet à long terme, et dans la perspective d’un éventuel changement de voiture, mieux vaut opter pour des dimensions standards de carport. On fixe donc généralement les dimensions d’un carport 1 voiture à 2,5m à 3m de largeur sur environ 5m à 6m de longueur. On obtient donc une superficie généralement comprise entre 12 et 18m2 pour une hauteur minimum de 2,5m.
Les dimensions pour un carport 2 voitures
En toute logique, on double la largeur pour obtenir un abri destiné à 2 voitures. Ces dimensions sont donc généralement autour de 6m de largeur pour un carport double, sur 5m à 6m de profondeur. La hauteur reste quant à elle fixée à 2,5 m minimum. Il s’agit là d’un projet de plus grande envergure puisqu’un carport 2 voitures aux dimensions adéquates présente une emprise au sol d’environ 30m2.
Autres dimensions pour un carport
Si vous souhaitez abriter plus de 2 voitures, ou encore un ou plusieurs véhicules aux gabarits particuliers, il conviendra d’adapter chacune des dimensions du carport en fonction de celles des véhicules. La hauteur d’un carport pour camping-car est par exemple bien supérieure. D’autre part, vous pouvez faire le choix d’ajouter un local fermé à votre structure. Celui-ci peut servir d’espace de stockage, de rangement, ou pour des deux-roues… La superficie du box s’ajoute donc à celle de l’abri voiture.
Législation et autorisations en fonction des dimensions du carport
La mise en place d’un carport en Suisse est considérée comme une construction fixe. La loi l’assimile alors à un bien immobilier. Lorsque celui-ci est adossé en prolongement de la maison, il est même carrément incorporé à cette dernière. Son édification engendre donc des obligations déclaratives, ainsi que l’obtention de certaines autorisations pour son installation. La première chose à savoir est que c’est votre commune ou votre canton qui encadre la réglementation autour des constructions. Comme cette législation diffère d’en endroit à un autre, il convient, en premier lieu, de commencer par se renseigner auprès des bureaux administratifs concernés.
Démarches en fonction des dimensions d’un carport indépendant
Il n’est relié en aucune façon au bâtiment principal, votre maison, et représente donc une construction isolée.
- Pour un carport de maximum 10m2 permanent ou non (juste pour l’hiver par exemple) : le considérant comme une petite construction, certaines communes dispensent de toute formalité l’installation d’un tel abri voiture, dès lors que les distances régulières avec la chaussée ou encore le voisinage sont respectées.
- Pour des dimensions de carport plus de 10m2 : la demande de permis de construire est obligatoire dans tous les cantons suisses. Cependant, les règles en matière d’architecture, de forme, de dimensions du carport, de sa hauteur, etc… peuvent varier.
Le permis de construire s’impose également dans le cas où le carport est construit sur une fondation qui requiert des travaux de bétonnage ou encore sur une dalle bétonnée. Dans tous les cas, la législation au niveau des distances avec le voisinage ou la chaussée devra toujours être respectée. Les lois cantonales ou communales fixent ses espacements légaux. Et lorsque ceux-ci peuvent difficilement être respectés, un droit de construction rapproché peut être éventuellement négocié.
L’assurance d’un abri voiture autoporté n’est pas obligatoire partout, mais il vaut mieux en informer son assureur pour pallier toute mauvaise surprise le cas échéant. Par exemple, dans certains cantons comme celui de Berne, la loi impose aux habitants d’assurer leur carport, peu importe ses dimensions et son mode d’implantation, auprès de l’Assurance Immobilière AIB.
Formalités selon les dimensions d’un carport adossé
Dans ce cas, il est accolé au bâtiment principal, avec un accès direct depuis la maison ou non. Il fait partie intégrante de celle-ci, et un permis de construire est alors imposé. Pour l’obtenir, renseignez-vous au préalable auprès des services compétents de votre commune. Vous pourrez ainsi prendre connaissance à l’avance des éventuelles contraintes architecturales, dimensions légales d’un carport, et autres aspects que la future construction devra respecter. Le dossier de demande de permis de construire pour un carport en Suisse se compose généralement d’un questionnaire, d’une copie du plan de situation mis à jour, d’un croquis ou descriptif avec photo. D’autres documents peuvent vous être demandés en fonction de votre lieu de résidence. L’accord des voisins est également un paramètre important. En l’absence de celui-ci, et en cas de litige, la décision finale reviendra à la municipalité.
L’implantation de ce type de carport aux dimensions plus ou moins généreuses devra être signalé à l’établissement cantonal d’assurance. L’assurance existante de la maison sera alors étendue à l’abri voiture (pour l’incendie, les risques naturels comme les inondations, la foudre ou encore la grêle). Le montant de la prime d’assurance peut alors évoluer, en fonction des potentiels risques supplémentaires induits par la nouvelle annexe. C’est l’assurance qui se chargera de les estimer.
Anavi constructeur de carports aux dimensions sur-mesure
Pour vous accompagner au mieux dans votre projet, faire appel à des experts du métier est un vrai plus ! En effet, de tels professionnels seront plus à même de calculer des dimensions pour votre carport idéales. C’est le cas d’Anavi et de son agence en Suisse ! Nous sommes spécialisés dans la conception, la fabrication et l’installation d’espaces extérieurs préservés. Nous vous proposons une réalisation entièrement sur-mesure pour une large gamme de produits tels que carport, pergolas, auvent et marquise, pool house, etc… Nos experts sauront donc déterminer les bonnes dimensions pour votre carport en tenant compte de vos besoins, mais aussi des possibilités de votre terrain. Forts d’une parfaite connaissance de la législation en vigueur pour ce type de construction, nous pourrons également vous accompagner dans vos démarches administratives. En effet, nos spécialistes sauront vous indiquer quelles formalités réaliser. De plus, nous anticipons une conception de carport en accord avec les règles locales d’architecture et de dimensions. Nous vous fournissons aussi les plans nécessaires au montage de votre dossier de demande de permis de construire carport.
N’hésitez pas à nous contacter pour que nous étudions ensemble votre projet !