Quelle dimension pour un carport ? - Anavi Suisse

Quelle dimension pour un carport ?

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Le carport correspond à un espace aéré, véritable alternative au garage classique. Il se compose de plusieurs poteaux, d’un toit, et de cloisons pleines, ajourées ou sans remplissage. Sa fonction première est d’abriter efficacement les véhicules stationnés sous celui-ci, mais il peut revêtir bien d’autres équipements, en faisant une installation haut de gamme qui optimise votre extérieur. Une telle installation est un projet d’envergure, qui vous profitera sur le long terme et constitue une plus-value pour votre logement. Avant de vous lancer, il convient donc de se poser les bonnes questions, et la première est : quelle dimension pour votre carport ?

 

Nos experts vous aident à faire le point sur la superficie de votre abri voiture à prévoir en fonction de vos besoins. 

Comment déterminer les dimensions d’un carport ?

Afin de mesurer les dimensions adaptées pour un carport, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte : 

  • La largeur du carport doit permettre d’y entrer le(s) véhicule(s) en manœuvrant aisément, mais aussi de monter et descendre de la voiture confortablement. 
  • La profondeur ou la longueur de l’abri voiture doit prévoir un espace supplémentaire pour le chargement et le déchargement du coffre.
  • La hauteur de la structure doit correspondre à celle des véhicules abrités. 

 

En plus de ces exigences, d’autres conditions sont à évaluer telles que le mode d’implantation :

  • Un carport adossé qui s’appuie sur une façade existante nécessite donc moins de piliers et peut alors s’insérer dans un espace plus exigu.
  • Un carport autoportant s’installe indépendamment de toute autre structure, et laisse donc plus de liberté quant à son gabarit.

 

Pour finir, de manière générale, l’aspect le plus important est évidemment le nombre et/ou le type de véhicule(s) à abriter.

 

Les dimensions pour un carport 1 voiture

Vous pouvez faire le choix d’adapter la taille de l’abri en fonction du modèle de votre voiture. En effet, il va de soi qu’une petite citadine prend moins de place qu’un SUV. Cependant, comme une telle installation est un projet à long terme, et dans la perspective d’un éventuel changement de voiture, mieux vaut opter pour des dimensions standards de carport. On fixe donc généralement les dimensions d’un carport 1 voiture à 2,5m à 3m de largeur sur environ 5m de longueur. On obtient donc une superficie généralement comprise entre 12 et 18m2 pour une hauteur minimum de 2,5m.

 

Les dimensions pour un carport 2 voitures 

En toute logique, on double la largeur pour obtenir un abri destiné à 2 voitures. Ces dimensions sont donc généralement autour de 6m de largeur pour un carport double, sur 5m de profondeur. La hauteur reste quant à elle fixée à 2,5m minimum. Il s’agit là d’un projet de plus grande envergure puisqu’un carport 2 voitures aux dimensions adéquates présente une emprise au sol d’environ 30m2.

 

Autres dimensions pour un carport

Si vous souhaitez abriter plus de 2 voitures, ou encore un ou plusieurs véhicules aux gabarits particuliers, il conviendra d’adapter chacune des dimensions du carport en fonction de celles des véhicules. La hauteur d’un carport pour camping-car est par exemple bien supérieure. D’autre part, vous pouvez faire le choix d’ajouter un local fermé à votre structure. Celui-ci peut servir d’espace de stockage, de rangement, ou pour des deux-roues… La superficie du box s’ajoute donc à celle de l’abri voiture. 

 

Législation et autorisations en fonction des dimensions du carport

La mise en place d’un carport est considérée comme une construction non démontable. Elle engendre donc des obligations déclaratives, et l’obtention de certaines autorisations pour son installation. La première chose à savoir est que c’est votre commune qui encadre la réglementation autour des constructions. Il convient donc de commencer à se renseigner auprès des services concernés de votre mairie. Faites alors une demande de certificat d’urbanisme, via le formulaire CERFA 13410*, que vous pouvez d’ailleurs effectuer en ligne. D’autre part, c’est le lieu et le mode d’implantation, ainsi que les dimensions du carport qui détermineront les démarches à effectuer. 

 

Démarches en fonction des dimensions d’un carport indépendant

Il n’est relié en aucune façon au bâtiment principal, votre maison, et représente donc une construction nouvelle. 

  • Pour un carport de maximum 5m2 et/ou une installation éphémère (juste pour l’hiver par exemple) : aucune déclaration ou autorisation n’est nécessaire, sauf si vous vous trouvez en zone protégée. Alors une déclaration préalable de travaux doit être déposée en mairie. 
  • Pour des dimensions de carport comprise entre 5 et 20m2 : la déclaration préalable de travaux est obligatoire. 
  • Pour une superficie supérieure à 20m2 : il faut déposer une demande de permis de construire.

 

Formalités selon les dimensions d’un carport adossé 

Dans ce cas, il est accolé au bâtiment principal, avec des dimensions inférieures à celui-ci. Savoir quelles sont les formalités à accomplir s’annonce alors un peu plus complexe. 

  • Aucune autorisation de travaux : 

Si votre carport ne dépasse pas les 5m2 d’emprise au sol, sauf en zone protégée ou une déclaration préalable de travaux est nécessaire. 

  • Déclaration préalable de travaux :

Pour un carport aux dimensions comprises en 5 et 20m2, ou bien entre 20 et 40m2 dans une zone urbaine couverte par un PLU, ou encore si votre parcelle se trouve sur une zone protégée. 

  • Demande de permis de construire : 

Si votre carport présente des dimensions supérieures à 20m2, ou pour une création de surface d’emprise au sol de plus de 40m2 en zone couverte par un PLU.

Anavi constructeur de carports aux dimensions sur-mesure

Pour vous accompagner au mieux dans votre projet, faire appel à des experts du métier est un vrai plus ! En effet, de tels professionnels seront plus à même de calculer des dimensions pour votre carport idéales. C’est le cas d’Anavi ! Nous sommes spécialisés dans la conception, la fabrication et l’installation d’espaces extérieurs préservés. Nous vous proposons une réalisation entièrement sur-mesure pour une large gamme de produits tels que carport, pergolas, auvent et marquise, pool house, etc… Nos experts sauront donc déterminer les bonnes dimensions pour votre carport, et pourront également vous accompagner dans vos démarches administratives. 

 

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous étudions ensemble votre projet !

Anavi design

Vous avez un projet d'installation ?

Faites-nous part de vos besoins..
Contactez-nous pour un devis gratuit ou un rendez-vous à domicile.

Les produits Anavi :