Le carport solaire : tout savoir

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

A l’heure où l’écologie est au centre de toutes les attentions, nos habitats se mettent au pli en arborant diverses installations pour un plus grand respect de l’environnement et des économies d’énergie. Le but est alors de réduire l’empreinte carbone, d’optimiser la production d’électricité, d’aller vers un logement autosuffisant en tirant profit des énergies renouvelables. Il existe une installation star depuis quelques années dans ce domaine : le panneau solaire. Celui-ci permet de transformer la chaleur et la lumière naturelle du soleil en électricité. Selon l’envergure de l’installation, on peut ainsi réussir à alimenter en énergie verte une partie ou l’intégralité des besoins d’un logement, et même aller jusqu’à produire un surplus. Les panneaux photovoltaïques ou solaires s’achètent ou se louent à des fournisseurs spécifiques. Ils s’implantent à terre ou bien en toiture de n’importe quelles constructions. C’est ainsi qu’il existe également aujourd’hui le carport solaire, un abri voiture innovant qui a tout bon : il protège efficacement tout en fournissant de l’énergie.

7 raisons de choisir un abri voiture solaire

Le carport solaire présente de nombreux avantages, notamment :

La production d’énergie solaire

Il est conçu pour produire de l’énergie à partir du rayonnement du soleil en utilisant des panneaux solaires installés sur sa structure. Cela permet aux propriétaires de générer de l’énergie renouvelable tout en réduisant leur dépendance aux sources d’énergie non renouvelables.

La protection des véhicules

Un carport protège les véhicules des intempéries comme la pluie, la neige et la grêle, ce qui permet de prolonger leur durée de vie. Il préserve également les carrosseries des rayons UV nocifs du soleil, ce qui évite leur usure prématurée (notamment la décoloration et l’écaillage de la peinture).

La réduction des îlots de chaleur urbains

Un abri voiture solaire installé dans un environnement bétonné permet également de réduire les îlots de chaleur urbains en fournissant de l’ombre et en réduisant l’absorption de la chaleur par les surfaces en asphalte.

Une construction sur-mesure à l’esthétique élégante

Ces installations modernes sont disponibles dans une variété de designs et de styles qui complètent l’architecture de la propriété. Elles ajoutent une touche esthétique raffinée et contemporaine à l’espace de stationnement. Ces abris se fabriquent de toutes dimensions (carport simple, double…) et dans différentes configurations (adossé, autoportant, avec abri…). 

La réduction des coûts énergétiques

Les carports avec panneaux solaires peuvent aider à réduire les coûts énergétiques en produisant de l’énergie solaire qui est ensuite utilisée pour alimenter les équipements de la maison. On réduit ainsi les factures d’électricité.

La recharge des véhicules électriques 

Prévoyez une borne de recharge sous l’abri voiture solaire ou à proximité. Votre véhicule électrique sera alors directement rechargé à l’énergie solaire !

Des avantages fiscaux 

L’installation de panneaux solaires peut faire baisser vos impôts. Pour se faire, vous pouvez déduire le coût des travaux pour leur mise en place de vos impôts. Ceci est valable dans tous les cantons suisses sauf Lucerne et les Grisons.

Carport et panneau solaire : des aides de l’état pour son installation

Un projet comme celui-ci représente un coût. Cependant, la Suisse, comme bon nombre d’autres pays, met à disposition des aides et subventions qui permettent aux particuliers de doter un carport de panneaux solaires en baissant considérablement la note. Aussi, ces appuis financiers visent à encourager davantage la transition énergétique

Le Programme Bâtiments : une contribution intéressante pour un carport avec panneaux solaires

Cette aide, conjointement financée par la Confédération et les cantons suisses, a pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique du parc immobilier du pays, et peut être intéressante pour votre projet de carport solaire. Depuis le 1er janvier 2017, la gestion complète de cette contribution est entre les mains des cantons. Ceux-ci ont élaboré un modèle commun d’attribution des subventions, adapté à leur politique énergétique respective. 

Le Programme Bâtiments propose des aides financières aux propriétaires particuliers et professionnels dans 3 domaines principaux. Tout d’abord, il offre des subventions pour les constructions établies avant l’an 2000, visant à renforcer leur isolation et à encourager le remplacement de systèmes de chauffage peu écologiques par des alternatives plus respectueuses de l’environnement (pompe à chaleur, chauffage au bois, capteurs solaires thermiques, raccordement à un réseau de chauffage à distance, etc…). En outre, il subventionne aussi des bâtiments neufs, dans le but d’augmenter les performances énergétiques afin de leur en donner une supérieure aux exigences légales (les labels Minergie-P et CECB A/A). Pour finir, il propose également des aides pour la création ou le prolongement d’un réseau de chaleur pour le chauffage à distance (CAD). 

Notez cependant que le Programme Bâtiments n’est applicable que pour les capteurs solaires thermiques, et ne pourra donc pas vous être attribué pour un carport avec panneaux solaires photovoltaïques. Il faut que vous installiez ses fameux capteurs solaires thermiques, similaires visuellement aux panneaux photovoltaïques, mais permettant exclusivement la production d’eau chaude par un procédé technique spécifique. 

Aide pour l’installation d’un abri voiture solaire : les subventions Pronovo 

Cet organisme propose plusieurs subventions :

Le Système de Rétribution de l’Injection (SRI) pour un carport solaire

Cette aide encourage l’utilisation de sources d’énergie renouvelables telles que l’hydraulique de 1 à 10 mégawatt, le photovoltaïque à partir de 100 kWc, l’éolien, la biomasse et la géothermie. Chaque technologie bénéficie d’un tarif spécifique en fonction de sa puissance. Le taux de rétribution des installations photovoltaïques varie selon leur date de mise en service, leur puissance, leur catégorie, etc… Mais, cependant, pour votre projet de carport solaire, la SRI n’est plus possible. En effet, depuis 2018, celle-ci ne concerne plus les nouvelles installations photovoltaïques, qui sont exclusivement encouragées par les Rétributions Uniques. 

La Rétribution Unique (RU) pour un carport équipé de panneaux solaires

A l’inverse de la SRI, la rétribution unique correspond à une seule contribution qui profite aux propriétaires exploitants d’installations photovoltaïques et pour laquelle votre carport à panneaux solaires peut être éligible. La RU est accordée dans 3 types de projets distincts, affichant une puissance minimale de 2 kWc : 

La rétribution unique pour les petites installations photovoltaïques (PRU)

Pour une puissance inférieure à 100 kWc. 

Vous pouvez en faire la demande auprès de Pronovo, via son site internet, après la mise en service des panneaux solaires de votre carport. Il vous faudra réunir un certains nombres de documents, en plus des informations demandées sur le formulaire en ligne : 

  • Les données certifiées de l’installation
  • Le procès-verbal de reprise ou rapport de sécurité (avec procès verbaux de mesure et d’essai)
  • Un document permettant d’identifier clairement votre terrain et son propriétaire (extrait de registre foncier par exemple)
La rétribution unique pour les grandes installations photovoltaïques (GRU)

Pour une puissance supérieure ou égale à 100 kWc. 

Celle-ci est de grande envergure, et concernera difficilement votre carport photovoltaïque. Nous vous précisons tout de même que cette demande peut se faire avant ou après la mise en service. Si elle est faite avant, le demandeur a un an pour rendre son projet fonctionnel et conforme. C’est après réception de l’avis complet de mise en service (procès verbal ou rapport de sécurité, et données certifiées), que Pronovo fixe le montant. 

La rétribution unique élevée (RUE) 

Qui ne concerne que les grandes installations sans autoconsommation. 

La contribution est déterminée par une vente aux enchères à partir d’une puissance d’installation de 150 kWc, mais les projets dès 2 kWc installés peuvent y prétendre, y compris, donc, votre carport photovoltaïque. Elle a pour but de rembourser jusqu’à 60% des coûts d’investissement. Les conditions suivantes doivent être rassembler pour pouvoir y postuler : 

  • Une puissance comprise entre 2 et 150 kW
  • Toute l’électricité produite doit être réinjectée dans le réseau
  • L’installation doit fonctionner pendant minimum 15 ans sans consommation propre

Depuis cette année, la RUE prévoit une rétribution de 450 francs par kW installé pour les installations solaires, avec possibilité de bonus d’angle d’inclinaison en complément. SI vous avez déjà obtenu une RUE pour une précédente installation, vous pouvez faire une nouvelle demande pour un autre projet sur le même terrain après 1 an. 

Le montant des rétributions uniques pour votre carport solaire

Vous l’aurez compris, le montant des rétributions que vous pouvez percevoir dépend de différents facteurs, et varient aussi en fonction de l’évolution de marché. Sur le site internet de Pronovo, vous trouverez un tarificateur qui vous permettra d’effectuer une estimation de votre financement, selon des critères comme la puissance émise de votre abri voiture solaire, la date de sa mise en service, le type de construction, l’angle d’inclinaison des panneaux, l’altitude du lieu d’implantation, s’il s’agit d’une revente totale de l’énergie ou d’autoconsommation, etc…

Le rachat de l’électricité produite par les panneaux solaires de votre carport

Vous pouvez choisir de vendre tout ou partie de votre production d’énergie. Cependant, généralement, les installations de moins de 2 kVA ne peuvent pas donner lieu à une rémunération. Pour se faire, vous devez vous adresser directement à votre fournisseur d’électricité, le plus souvent via un formulaire en ligne. Quand votre demande est acceptée, vous serez alors payé mensuellement, trimestriellement ou annuellement, selon le tarif en vigueur. Le coût de rachat de l’électricité contient 2 parties : la vente de l’énergie, et la vente d’une garantie d’origine. Cette dernière peut représenter 15 à 30% du montant global. Il n’y a pas de contrat de rachat à proprement parler, c’est le gestionnaire de réseau qui comptabilise ce qui est injecté et qui verse la contrepartie financière. 

En conclusion, les carports solaires offrent une solution innovante pour produire de l’énergie renouvelable tout en offrant un abri pour les véhicules. Ils présentent de nombreux avantages, tels que la réduction des coûts d’énergie, la diminution des émissions de gaz à effet de serre et l’amélioration de l’empreinte carbone globale. De plus, ils peuvent être personnalisés pour répondre à des besoins ou envies spécifiques. Ils offrent, à termes, une solution écologique et économique pour les propriétaires soucieux de l’environnement.

Anavi design

Vous avez un projet d'installation ?

Faites-nous part de vos besoins..
Contactez-nous pour un devis gratuit ou un rendez-vous à domicile.

Les produits Anavi :