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Le carport, la solution pour abriter sa moto pendant l’hiver

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Lorsque l’on est l’heureux propriétaire d’une maison avec un jardin, ou de toute autre habitation avec un extérieur, ainsi que d’une moto, la question d’abriter celle-ci pour l’hiver est cruciale. En effet, lorsque la pluie se fait plus fréquente, que la neige et la grêle s’invitent au programme, que le gel accompagne le lever du jour, ou même lorsque vous habitez une région particulièrement ensoleillée, préserver la carrosserie de la moto est important. De même, le froid et les aléas qui l’accompagnent, mais aussi l’exposition prolongée et répétée à de fortes chaleurs peuvent conduire au dysfonctionnement de certains éléments moteurs et donner lieu à une panne. Enfin, pour un meilleur confort d’usage en évitant, par exemple, les désagréments d’une selle en cuir brûlante ou du givre qui envahirait le deux roues, un carport pour moto est alors l’installation idéale ! Mais qu’est-ce qu’un carport moto ? Quels sont les différents modèles disponibles ? Y a-t-il des démarches administratives à accomplir pour une telle construction ? Anavi vous répond !

Le carport moto c’est quoi ? 

Tout comme son homologue de plus grande envergure l’est pour une voiture, le carport moto est un abri pour moto extérieur. A l’origine, il se compose d’un toit et de quatre piliers minimum, mais les modèles modernes présentent tous les avantages d’un véritable garage, en représentant moins d’inconvénients pour son installation puisqu’aucun ou très peu de travaux de maçonnerie sont éventuellement nécessaires. En effet, pour compléter et optimiser la protection, on peut aujourd’hui remplir les cloisons avec des panneaux pleins ou ajourés (type lames brise-vue).

De même, vous aurez la possibilité d’y ajouter une porte fermée battante, coulissante ou sectionnelle. On crée alors un abri pour deux-roues parfaitement sécurisé. Pour son implantation, là encore plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un abri moto type carport adossé qui s’appuie directement sur la façade de la maison, du garage ou de tout autre structure. On facilite ainsi son accès depuis la maison, et on limite l’encombrement au sol avec des piliers en moins.

En revanche, pour installer l’abri indépendamment de toute construction et tirer profit d’un espace non utilisé sur votre terrain, il existe également des carports autoportants. Côté design, un carport pour moto en aluminium vous offre la possibilité de choisir la teinte de thermolaquage appliquée. Ainsi, l’abri peut être assorti aux menuiseries de la maison par exemple, ou bien s’insérer plus subtilement dans le décor paysager. Pour finir, votre carport peut s’agrémenter de modules complémentaires tels qu’un système d’éclairage, une prise pour la recharge des véhicules électriques, une arrivée d’eau, un box fermé, etc… Le tout compose une protection optimale pour vos deux-roues et s’adapte à vos besoins quotidiens. 

Quelles démarches administratives pour un carport moto ? 

En Suisse, toute construction fixe est soumise au respect d’une réglementation. Les carports voiture et les carports motos sont donc concernés. La législation suisse assimile ce type d’aménagement extérieur à un bien immobilier pour lequel un permis de construire est alors nécessaire. Pour encadrer les démarches administratives associées, chaque canton, et même chaque commune, peut déterminer librement le volume de bâti à partir duquel la demande d’autorisations est nécessaire. Par ailleurs, certaines mairies imposent ces formalités dès lors que la structure requiert des fondations bétonnées. En bref, il est donc impératif, et avant de vous lancer dans tous projets, de vous rapprocher des services d’urbanisme afin de connaître vos droits et vos obligations en matière d’installation d’un carport pour moto. 

D’autres parts, l’approbation du voisinage est également requise. Veillez à vous entendre avec eux, à vous assurer ensemble que la structure ne leur causera pas de préjudices, et à vous conformer aux distanciations réglementaires entre propriétés. Consignez cet accord par écrit pour vous dégager de tous litiges par la suite. 

Pour mener l’ensemble de ces démarches à bien, munissez-vous de différents plans de votre futur aménagement détaillant toutes les dimensions, de croquis, d’un descriptif détaillé et/ou de photographies pour permettre d’illustrer le plus précisément possible votre projet. C’est l’administration communale ou cantonale qui donnera la décision finale, que vous pouvez contester, en cas de refus partiel ou total, devant la juridiction compétente. 

A titre d’information, certaines municipalités dispensent de demande d’autorisation pour les installations de moins de 10 m2 d’emprise au sol. En revanche, une structure de plus de 10 m2 fera automatiquement l’objet d’un dépôt de permis de construire. Pour un abri moto type carport, il n’est pas rare que la surface nécessaire n’excède pas les 5m2. En effet, 3m par 2m semble largement suffisant pour stationner un, voire deux, deux-roues. Vous pourrez donc envisager d’effectuer son installation sans avoir à effectuer de formalités particulières. 

N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels du métier !

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