Chaque saison, et les aléas climatiques qui l’accompagnent, a son lot de conséquences sur les véhicules. Si en hiver, la grêle est l’ennemi principal des carrosseries, en été c’est le soleil qui peut lui causer des dégâts. Outre les effets néfastes des rayons UV sur l’extérieur de la voiture, ils peuvent aussi, à la longue, créer des dégâts à l’intérieur. De plus, la chaleur étouffante dans l’habitacle n’est pas non plus des plus agréables. Il existe des solutions pour se prémunir de tous ces désagréments. Nous vous donnons aujourd’hui nos conseils pour savoir comment protéger votre voiture du soleil.
Protéger l’intérieur de sa voiture du soleil
Pour préserver l’intérieur de votre véhicule d’une forte chaleur ambiante et éviter les dégradations prématurées des revêtements, il y a tout d’abord des réflexes simples à adopter. Se garer à l’ombre dès que vous en avez la possibilité, par exemple. Ou encore aérer l’habitacle le plus régulièrement possible.
Ensuite, vous pouvez opter pour des équipements protège soleil pour les vitres de la voiture. Vous connaissez sûrement le pare-soleil à installer sur le pare-brise lorsque vous êtes en stationnement. Vous trouverez des homologues semi-rigides ou en tissus destinés aux fenêtres latérales. Le marché propose aussi des films solaires adhésifs ou électrostatiques. Ces types de dispositif sont aussi utiles pour se protéger du soleil en voiture durant les trajets.
Et si vous vous demandez comment protéger l’intérieur de votre voiture du soleil de manière optimale, une solution de plus grande envergure consiste à opter pour un pare-brise athermique. D’autre part, si les vitres teintées à l’avant sont à présent interdites, vous pouvez toujours faire installer ce type de vitrage à l’arrière.
Protéger l’extérieur d’une voiture du soleil
Il est important de prendre soin de l’extérieur de la voiture. A long terme, une carrosserie trop exposée aux UV ternie, jaunie ou encore s’écaille. Pour éviter une altération prématurée de celle-ci, des équipements spécifiques existent. Ces derniers permettront également de maintenir en bon état d’autres éléments du véhicule, tels que les joints d’étanchéité ou les inserts plastiques. En effet, ils peuvent se dilater et se fissurer en cas de chaleur intense prolongée ou récurrente. De même, les optiques ont besoin de protection pour éviter au verre de se brouiller. Pour veiller à protéger sa voiture du soleil de manière efficace et complète, vous trouverez des bâches anti-UV destinées à recouvrir l’ensemble du véhicule lorsqu’il est stationné. Chez vous, l’idéal est de disposer d’un espace parfaitement abrité pour vous garer.
Anavi, créateur d’ombrage pour protéger votre voiture du soleil
Vous souhaitez savoir comment protéger sa voiture contre le soleil à la maison ? Faites appel à Anavi Suisse ! Nous vous proposons une gamme complète de carports aluminium et sur-mesure. Ce type d’installation se compose d’un toit reposant sur des poteaux, complétés par des cloisons si nécessaire. Les équipes Anavi conçoivent, fabriquent et installent des abris de toutes envergures et design. Différents matériaux de toiture sont également disponibles afin de correspondre à vos besoins. La solution parfaite pour protéger sa voiture du soleil chez soi, sans engager de gros travaux ! Vous pouvez nous contacter pour une étude de votre projet !